admission
Travailler auprès des personnes handicapées ou en souffrance psychique

Les particularités de fonctionnement des personnes avec Troubles du Spectre de l'Autisme

 


Public

Cette formation s’adresse aux professionnels impliqués dans la prise en charge de personnes avec autisme et/ou de leurs familles.

Pré-requis

Aucun.

Contenu

Approche socio-historique de l'autisme.

Descriptions dans les classifications : CIM 10, CFTMEA-R, DSM-V.

Le diagnostic de l'autisme : présentation de grilles et d'échelles.

L'évaluation des particularités, capacités et difficultés de la personne avec autisme : bilans orthophonique, psychomoteur, sensoriel, éducatif (tests PEP, AAPEP et EFI).

L'intervention auprès de la personne avec autisme et le projet personnalisé : stratégies psychocognitives, soignantes, éducatives.

Les comportements-défis : définir, comprendre et intervenir.

La prise en charge de l'autisme en Europe : le modèle de Denver.

 


Démarche pédagogique

  • Exposés théoriques.
  • Étude de situations.
  • Partages d'expériences.

 

Objectifs

  • Connaître l'étiologie des Troubles du Spectre de l'Autisme et l'évolution des classifications.
  • Avoir des repères de base pour comprendre le fonctionnement de la personne avec autisme.
  • Avoir connaissance des outils d'évaluation des compétences fonctionnelles recommandés par la Haute Autorité de Santé.

 

Forme 96 

Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

2 jours
(14 heures)

 Forme 98 

Rezé
8 et 9 mars 2022

  Forme 99  420 euros
  Forme 100

Site Nantais


Intervenants

Aminata Balthazar est éducatrice spécialisée, art-thérapeute et formatrice. Après avoir exercé dans le secteur médico-social auprès d'adultes avec Troubles du Spectre de l'Autisme, elle a travaillé en Centre Ressources Autisme. Aujourd'hui, elle intervient en tant qu'éducatrice à domicile et propose ses séances d'art-thérapie en institution. Elle est également formatrice au langage Makaton.

 

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