formation continue 2
Travailler auprès des personnes handicapées ou en souffrance psychique

Autisme [Module 1] : comprendre pour mieux accompagner

 


Public

Professionnels impliqués dans l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et/ou d'adultes porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme.

Pré-requis

Travailler dans l'accompagnement à la personne. Une expérience de l'accompagnement de personnes porteurs de troubles autistiques est souhaitable (apport de cas cliniques concrets).

Contenu

Approche socio-historique de l'autisme.

Descriptions dans les classifications : CIM 10, CFTMEA-R, DSM-V.

Le diagnostic de l'autisme : présentation de grilles et d'échelles.

L'évaluation des particularités, capacités et difficultés de la personne avec autisme : bilans orthophonique, psychomoteur, sensoriel, éducatif (tests PEP, AAPEP et EFI).

L'intervention auprès de la personne avec autisme et le projet personnalisé : stratégies psychocognitives, soignantes, éducatives.

Les comportements-défis : définir, comprendre et intervenir.

La prise en charge de l'autisme en Europe : le modèle de Denver.

 


Démarche pédagogique

Apports conceptuels.

Partage d'expériences.

Mises en situation.

 

Objectifs

  • Appréhender l'étiologie de l'autisme et les évolutions des recherches scientifiques.
  • Appréhender le fonctionnement de la personne avec autisme dans ses réalités cognitives, sensorielles, communicationnelles et relationnelles.
  • Connaître les différentes modalités de prise en charge médicale, paramédicale et éducative ; appréhender leurs enjeux.

 

Forme 96 

Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

4 jours
(28 heures)

 Forme 98 

Rezé
13, 14, 15, 16 avril 2021

  Forme 99  812 euros
  Forme 100

Site Nantais


Intervenants

Éducatrice spécialisée coordinatrice.
Art thérapeute.

Psychomotricienne.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK