formation continue 2
Travailler auprès des personnes handicapées ou en souffrance psychique

Nouveau rouge diagonaleConnaître la convention relative aux droits des personnes handicapées : utiliser la convention pour accroître la participation sociale des personnes en situation de handicap 


Public

Cadres et professionnels du secteur médico-social, social et sanitaire. Tout professionnel étant amené à accompagner des personnes en situation de handicap

Pré-requis

Accompagner ou intervenir auprès d'enfants et/ou d'adultes en situation de handicap

Contenu

Identification des éléments de contexte de préparation et de rédaction de la convention : évolutions conceptuelles, mouvements sociaux, modèles explicatifs du handicap…

Présentation des différents articles de la convention et du protocole facultatif : architecture du texte, références et valeurs, concepts clés (participation sociale, qualité de vie, société inclusive, désinstitutionnalisation).

Identification des enjeux de l’accompagnement des personnes en situation de handicap à la lumière de la convention (projet personnalisé, développement de l’accessibilité, défense des droits et advocacy…).


Démarche pédagogique

Apports théoriques avec support diaporama.

Étude de cas, exercices d’appropriation en groupe ou individuel.

Échanges.

Objectifs

  • Connaître la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, le contexte de sa rédaction et ses enjeux.
  • Savoir utiliser la convention pour développer les droits, la participation sociale, les rôles sociaux et les capacités d’autodétermination des personnes en situation de handicap.
Forme 96 

Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

1 jour
(7 heures)

 Forme 98 

Rezé

14 juin 2021

 

Angers

21 juin 2021

  Forme 99  203 euros
  Forme 100

Site Nantais

Site Angevin


Intervenants

Formateur certifié du RIPPH (Réseau international sur le Processus de Production du Handicap, Québec).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK