iStock-1216940548
Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
Retour catégorie
Imprimer
Formation

L'accueil des parents

Le plan Enfance Égalité, qui est l'une des déclinaisons de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, a pour but de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité. Le plan concerne aussi bien les professionnels de l'accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile, etc.) que ceux de l'accueil collectif exerçant au sein d'un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE).

Prendre en compte les parents et l'entourage de l'enfant est aujourd'hui une condition sine-qua-none de la co-éducation. Cette formation se propose d'explorer avec les professionnels de la petite enfance, les conditions d'une réelle collaboration avec le milieu familial, culturel et social de l'enfant.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous professionnels de la petite enfance. Etre en fonction d'accompagnement individuel ou collectif de jeunes enfants.

OBJECTIFS DU PLAN ENFANCE EGALITE

  • Mener une réflexion sur leurs représentations de la pauvreté et prendre conscience des enjeux de la prévention précoce pour lutter contre les effets de la pauvreté sur le développement de l'enfant et la parentalité 
  • S'approprier la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant 
  • De faire des liens avec les connaissances acquises sur la thématique
  • Analyser des situations d'accompagnement des jeunes enfants, de leurs parents et ses pratiques professionnelles 
  • Accompagner la parentalité
  • Elaborer collectivement des actions à mettre en place au sein de son EAJE

OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE

  • Appréhender les différents enjeux de la parentalité aujourd'hui notamment par rapport à la question des inégalités territoriales et sociales et l'accueil des familles en situation de précarité.
  • Réfléchir aux conditions de la communication parents/professionnels dans le cadre de l'accueil et l'accompagnement de l'enfant dans une structure d'accueil petite enfance.
  • Se situer dans une approche de coéducation avec les parents.

INTERVENANT(S)

Professionnel(le) de la petite enfance, spécialiste de la parentalité.

Contenu

  • Réflexion autour des différentes dimensions de la parentalité.
  • Identification et analyse des modes de relation parents/enfants.
  • Travail sur les représentations parents/professionnels.
  • Approche des notions de "territoires intime - privé - public".
  • Aspects sociologiques des structures familiales d'aujourd'hui : quelles réponses des structures d'accueil ?
  • La coéducation au service de la relation parent/enfant/professionnel.

Démarche pédagogique

Apports théoriques : Analyse de situations et Jeux de mise en situation

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (12h)
Contact 02 41 22 03 48
enfance.egalite@arifts.fr
Calendrier

REZE : 26-27/09/2024 ET 27-28/02/2025

ANGERS : 10-11/10/2024 ET 20-21/03/2025

LE MANS : 7-8/11/2024 

LA ROCHE SUR YON : 14-15/11/2024

LAVAL : 23-24/01/2025

Coût(s) Gratuité - Financement Plan Enfance Egalité 1000 premiers jours
Lieu(x) REZE, ANGERS, LE MANS, LA ROCHE SUR YON, LAVAL
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "