formation continue 2
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Nouveau rouge diagonaleProtection de l'enfance (en 2 modules)


Public

Professionnels de protection de l’enfance.

Pré-requis

Exercer une activité professionnelle en protection de l’enfance.

Contenu

[Module 1]

Principes éthiques et philosophiques du droit : le sens de la loi.

Les textes qui constituent le cadre juridique.

Les codes, les sources d’information, et la vérification des informations : savoir où chercher.

Les différents niveaux de responsabilité.

La mise en application de la loi.


[Module 2]

Développement psycho-affectif de l’enfant, troubles de l’attachement, résilience, carences précoces.

Les manifestations émotionnelles et/ou les signes de souffrance de l’enfant et l’impact de la maltraitance sur le développement psychoactif et le lien à l’autre.

Repérage des symptômes : faire des hypothèses en contextualisant les observations (approches systémiques des symptômes), les héritages trans-générationnels, la place de chacun dans la famille …

Repérer les besoins de l’enfant et renforcer ses compétences, ses ressources, sa créativité, à travers le quotidien.

L’accompagnement, le rôle du référent, le travail d’équipe, le partenariat (les différents systèmes en jeu autour du placement).


Démarche pédagogique

Les deux modules peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre ou dans une continuité.

Apports théoriques interactifs s’appuyant sur les besoins des participants.

Echanges d’expériences et de savoirs avec les participants.

Apports d’outils via des fiches supports et des références.

Objectifs

Module 1 (2 jours) : L’usage du droit dans la pratique professionnelle.

S’approprier le droit comme outil de travail au quotidien, savoir où et comment s’y référer.

Considérer le texte législatif du secteur social et médico-social comme un environnement dynamique, évolutif et transversal.

Mettre le cadre au service d’une réflexion des pratiques professionnelles et adopter une posture qui mesure les risques et les possibilités.

Module 2 (2 jours) : L’accompagnement de l’enfant en situation de placement.

Mieux se repérer dans les situations rencontrées.

Comprendre les symptômes des usagers.

Mesurer les enjeux du placement.

Améliorer son écoute et sa compréhension

de l’expression de l’enfant.

Se situer / se positionner et analyser sa place dans l’accompagnement.

Comprendre son accompagnement à la lumière de cadres conceptuels.

Partager et Analyser sa pratique entre pairs.

Forme 96 

Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

2 jours + 2 jours (28 heures)
(les 2 modules peuvent être suivi indépendamment

l'un de l'autre ou comme un ensemble)

 Forme 98 

Rezé
24, 25 septembre

8, 9 octobre 2020

  Forme 99  812 euros
  Forme 100

Site Nantais


Intervenants

Formateurs, Éducateur en MECS et Thérapeute familial en consultation.

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