Participation et pouvoir d'agir
Public
Tout professionnel du secteur social et du champ de l'éducation.Pré-requis
Savoir s'impliquer dans des pratiques qui visent à mobiliser des usagers ou habitants dans des démarches ayant pour enjeux le pouvoir d'agir (individuel et collectif) et la participation sociale et citoyenne.Contenu
Histoire et définition des concepts de participation, implication, citoyenneté, capacitation, empowerment, pouvoir d'agir.
Analyse des enjeux politiques, idéologiques, éthiques, déontologiques sous-jacents, et d'une façon générale, de conflictualité.
Identification des méthodologies correspondantes selon :
. Les cadres et terrains d'application,
. Les publics,
. Les objectifs co-construits.
Réflexion sur l'évaluation de ces démarches.
Présentation d'expériences récentes ou en cours.
Démarche pédagogique
Apports de connaissances théoriques et méthodologiques, travail de définition et de clarification des concepts clés.
Étude de cas et de situations proposées par les participants.
Démarche interactive visant à valoriser les expériences et situations pratiques des participants.
Supports pédagogiques : synthèse écrite de définitions et apports de connaissances, grilles d'analyse.
Objectifs
- Faire le point sur les multiples modalités et terrains d'application des démarches participatives visant à développer le pouvoir d'agir des usagers.
- Identifier et définir les concepts : participation, implication, citoyenneté, capacitation, empowerment, pouvoir d'agir.
- Examiner des expériences de travail social et de développement social local visant à mettre ces concepts à l'épreuve de situations pratiques dans différents cadres d'intervention sociale.
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Secrétariat |
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3 jours |
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Rezé |
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609 euros |
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Site Nantais |
Intervenants
Formateur, docteur en sociologie.