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Nouveau rouge diagonaleLes pratiques narratives pour développer la résilience et renforcer l'identité positive des personnes accompagnées


Public

Tout professionnel de l’accompagnement social, médico-social accompagnant des enfants et/ou des familles. Professionnels de l’Education.

Pré-requis

Aucun

Contenu

Le questionnement narratif selon M. White (Australien) et D. Epston (Néo-Zélandais).
La construction de nouveaux récits de vie, comme moyen pour les personnes accompagnées de se relier à une identité positive, à leurs compétences et à leurs soutiens relationnels.

L’utilisation des cartes "protocoles", comme moyen d’élaboration de ces récits :

  • La carte de l’exception : explorer l‘exception et lister ses effets sur la base des 3 paysages de l’identité narrative. Amener la personne à prendre position par rapport à ces effets, pour se relier à des espoirs et au pouvoir d’agir sur sa vie.
  • La carte du remembering : explorer le paysage des relations, pour identifier des tiers sécures et réintroduire l’identité relationnelle.
  • La carte de l’externalisation : sortir de l’emprise du problème par l’externalisation en dissociant la personne du problème.
  • La carte de l’absent mais implicite : développer la coopération en repérant la valeur heurtée ou le besoin insatisfait.


Ces cartes permettront ainsi le tissage d’histoires préférées favorisant le renforcement d’une identité positive de la personne. Seront abordés le jeu de "l’oie" systémique, le Héros, le Voyage de Vie et autres outils concrets et adaptables selon le public.


Démarche pédagogique

• Apports théoriques.
• Approche expérientielle basée sur la pratique des participants, apprentissage à partir de cas présentés par les participants.

Chacune des séquences fera l’objet d’applications concrètes, en groupes de travail, afin d’expérimenter la mise en oeuvre des outils proposés.

Références Pédagogiques : Approche Centrée Solutions et Pratiques Narratives, toutes deux issues de la pensée systémique.

Objectifs

  • Savoir pratiquer le questionnement selon le modèle développé par Mickael White et David Epston dans le but de construire des histoires alternatives à l’histoire dominante "celle du problème" qui permettent d’aider les personnes à se relier à une meilleure image d’elles-mêmes, à leurs valeurs, à leurs compétences et à des personnes ressources.
  • Acquérir et expérimenter des outils qui favorisent le renforcement d’une identité positive de la personne accompagnée.
  • Développer et perfectionner sa pratique centrée sur les forces et compétences des personnes.
  • Utiliser des outils concrets adaptables pour des enfants et des adolescents.
 Forme 96 

Secrétariat

02 40 75 99 05

formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

6 jours
(42 heures)

 Forme 98 

Rezé

26, 27, 28 mai et 23, 24, 25 juin 2021
 

  Forme 99  1218 euros
  Forme 100

Site Nantais


Intervenants

Formatrice et Psychopraticienne en Analyse de la Pratique et Supervision.

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