« Aller vers » : les fondamentaux
Il n'existe pas de définition officielle de «aller vers». Le Haut Conseil en Travail Social propose la définition suivante : «l'aller vers est à entendre comme une démarche qui se situe au-delà de toute intervention sociale, qu'elle soit d'accueil, de diagnostic, de prescription, d'accompagnement. Cette démarche rompt avec l'idée que l'intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée. Elle engage les acteurs à se situer dans une pratique proactive, pour entrer en relation avec ces publics».
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Cependant, nous recommandons de suivre notre module introductif en distanciel avant de s'inscrire à la formation. Cette formation est à destination de tous les professionnels exerçant une fonction dans le secteur du travail social.
OBJECTIFS
- Questionner ses représentations sur la thématique.
- Identifier les fondamentaux et les concepts-clés sur la thématique.
- Connaître les indicateurs à relever pour amorcer une dynamique sur le terrain professionnel.
INTERVENANT(S)
Travailleur social et formateur aux métiers éducatifs et sociaux
Contenu
- Les origines de la question de «l'aller vers» : Un champ de pratiques qui a irrigué divers pans de l'intervention sociale tout au long du 20ème siècle tant en Amérique du Nord qu'en Europe.
- Les défis actuels de «l'aller vers» : Lutter contre le «non-recours», prévenir la «désaffiliation sociale» : enjeux de l'intervention sociale « hors les murs » auprès de personnes qui ne sont pas en demande
- Une éthique relationnelle avec les personnes en situation de «décrochage social» : Inconditionnalité, juste proximité, écoute, libre choix des personnes concernées.
- «Aller vers» pourquoi : Identifier les raisons de pratiquer une démarche d'aller vers, les objectifs à atteindre, les changements à produire.
- Intégrer les incertitudes de la pratique de «l'aller vers» : Une durée imprévisible de la démarche, une possibilité d'ajustement tout au long, une incertitude des résultats. Préparer les conditions organisationnelles : Ajuster les fonctionnements courants des structures à la pratique de «l'aller vers», garantir le temps et la disponibilité pour une démarche «d'aller vers», permettre une prise d'initiative (en interne et en externe), appréhender la prise de risque inhérente à la démarche.
Démarche pédagogique
- Méthodes actives pour favoriser l'interconnaissance et l'impulsion d'une dynamique de groupe.
- Echanges en grand groupe autour de modalités telles que : brainstorming, carte mentale, ...
- Travaux en sous-groupes et restitution en grand groupe.
- Documents de synthèse des éléments de contexte et des principales notions abordées.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
formations.catalogue@arifts.fr
3 et 4 octobre 2024
484€
Financement personnel: 380€