AdobeStock_242035551
Retour catégorie
Imprimer
Formation

« Aller vers » : les fondamentaux

Il n'existe pas de définition officielle de «aller vers». Le Haut Conseil en Travail Social propose la définition suivante : «l'aller vers est à entendre comme une démarche qui se situe au-delà de toute intervention sociale, qu'elle soit d'accueil, de diagnostic, de prescription, d'accompagnement. Cette démarche rompt avec l'idée que l'intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée. Elle engage les acteurs à se situer dans une pratique proactive, pour entrer en relation avec ces publics».

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Cependant, nous recommandons de suivre notre module introductif en distanciel avant de s'inscrire à la formation. Cette formation est à destination de tous les professionnels exerçant une fonction dans le secteur du travail social.

OBJECTIFS

  • Questionner ses représentations sur la thématique.
  • Identifier les fondamentaux et les concepts-clés sur la thématique.
  • Connaître les indicateurs à relever pour amorcer une dynamique sur le terrain professionnel.

INTERVENANT(S)

Travailleur social et formateur aux métiers éducatifs et sociaux

Contenu

  • Les origines de la question de «l'aller vers» : Un champ de pratiques qui a irrigué divers pans de l'intervention sociale tout au long du 20ème siècle tant en Amérique du Nord qu'en Europe.
  • Les défis actuels de «l'aller vers» : Lutter contre le «non-recours», prévenir la «désaffiliation sociale» : enjeux de l'intervention sociale « hors les murs » auprès de personnes qui ne sont pas en demande
  • Une éthique relationnelle avec les personnes en situation  de «décrochage social» : Inconditionnalité, juste proximité, écoute, libre choix des personnes concernées.
  • «Aller vers» pourquoi : Identifier les raisons de pratiquer une démarche d'aller vers, les objectifs à atteindre, les changements à produire.
  • Intégrer les incertitudes de la pratique de «l'aller vers» : Une durée imprévisible de la démarche, une possibilité d'ajustement tout au long, une incertitude des résultats. Préparer les conditions organisationnelles : Ajuster les fonctionnements courants des structures à la pratique de «l'aller vers», garantir le temps et la disponibilité pour une démarche «d'aller vers», permettre une prise d'initiative (en interne et en externe), appréhender la prise de risque inhérente à la démarche.

Démarche pédagogique

  • Méthodes actives pour favoriser l'interconnaissance et l'impulsion d'une dynamique de groupe.
  • Echanges en grand groupe autour de modalités telles que : brainstorming, carte mentale, ...
  • Travaux en sous-groupes et restitution en grand groupe.
  • Documents de synthèse des éléments de contexte et des principales notions abordées.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (14h)
Contact 02 40 84 34 55
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

 3 et 4 octobre 2024

Coût(s) Financement employeur ou OPCO:
484€
Financement personnel: 380€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "