La communication bienveillante : améliorer la relation à soi et à autrui avec les outils de la communication non-violente
Public
Tout professionnels des secteurs social, médico-social et éducatif.Pré-requis
Aucun.Contenu
Les principes relationnels de bienveillance à soi et à l’autre, d’écoute, de non-jugement : les comprendre et les vivre.
Les principaux outils de la Communication Non Violente : auto-empathie, écoute active et empathique, identification des ressentis et des besoins, expression des demandes.
Outils de compréhension, d’analyse et de résolution des situations de tensions relationnelles.
Questionner son rapport à l’autre et ses effets dans les relations professionnelles (aux usagers, aux équipes)
Le lien entre relation à soi-même et relation à autrui.
Démarche pédagogique
Apports théoriques à partir de supports écrits et vidéo.
Méthodes participatives basées sur l’expérience des participants.
Réflexions individuelles et collectives Études de situations professionnelles.
Mises en situation.
Retour d’expériences et analyse de pratiques le cinquième jour.
Objectifs
- Découvrir les bases de la communication non violente avec l’approche de Marshall B. Rosenberg et faire du lien avec d’autres notions (empathie, écoute active, …).
- Développer des compétences pour faciliter la communication dans la relation à l’autre.
- S’interroger sur les enjeux et sur sa pratique de la communication dans les relations professionnelles.
- Explorer les possibilités d’un positionnement plus fluide dans les relations.
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Secrétariat |
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5 jours |
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Angers 4, 5 novembre, 18, 19 novembre et 16 décembre 2021 |
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1015 euros |
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Site Angevin |
Intervenants
Psychologue clinicienne, formée en Communication Non Violente.