formation continue 2
Accompagner

La communication bienveillante : améliorer la relation à soi et à autrui avec les outils de la communication non-violente


Public

Tout professionnels des secteurs social, médico-social et éducatif.

Pré-requis

Aucun.

Contenu

Les principes relationnels de bienveillance à soi et à l’autre, d’écoute, de non-jugement : les comprendre et les vivre.

Les principaux outils de la Communication Non Violente : auto-empathie, écoute active et empathique, identification des ressentis et des besoins, expression des demandes.

Outils de compréhension, d’analyse et de résolution des situations de tensions relationnelles.

Questionner son rapport à l’autre et ses effets dans les relations professionnelles (aux usagers, aux équipes)

Le lien entre relation à soi-même et relation à autrui.


Démarche pédagogique

Apports théoriques à partir de supports écrits et vidéo.

Méthodes participatives basées sur l’expérience des participants.

Réflexions individuelles et collectives Études de situations professionnelles.

Mises en situation.

Retour d’expériences et analyse de pratiques le cinquième jour.

Objectifs

Découvrir les bases de la communication non violente avec l’approche de Marshall B. Rosenberg et faire du lien avec d’autres notions (empathie, écoute active, …).

Développer des compétences pour faciliter la communication dans la relation à l’autre.

S’interroger sur les enjeux et sur sa pratique de la communication dans les relations professionnelles.

Explorer les possibilités d’un positionnement plus fluide dans les relations.

Forme 96 

Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

5 jours
(35 heures)

 Forme 98 

Angers
2, 3 novembre

16, 17 novembre et

14 décembre 2020

  Forme 99  1015 euros
  Forme 100

Site Angevin


Intervenants

Psychologue clinicienne, formée en Communication Non Violente.

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