AdobeStock_306951450
Pratiquer les médiations éducatives : artistique & corporelle
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Lire avec des tout-petits, quelle drôle d'idée !

Lire à de jeunes enfants est aujourd'hui une évidence. Si elle permet de développer les fonctions cognitives du tout-petit (langage, mémoire, attention...), la lecture est aussi un formidable outil de médiation et l'occasion d'échanges affectifs entre adulte et enfant. Savoir choisir un livre adapté, poser sa voix et offrir une lecture vont permettre à l'enfant de développer son estime de soi ainsi que son imagination. L'accès aux livres et à la lecture est donc primordial dès les premiers mois de la vie. Mais comment le mettre en place ?

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels de la petite enfance.

OBJECTIFS

  • Appréhender la spécificité de la littérature jeunesse en favorisant 
  • La prise en compte du livre dans le projet global d'une institution d'accueil de la petite enfance.
  • La mise en place d'animations et de temps de lecture à voix haute avec les enfants.

INTERVENANT(S)

Educateur de jeunes enfants 

Contenu

  • Repérage du rôle de la lecture dans le développement psychomoteur de l'enfant.
  • Analyse de la dynamique affective dans le rapport à l'autre, l'échec ou la réussite scolaire...
  • L'écoute motrice.
  • La manipulation.
  • Choisir un livre : adapter le genre et le contenu littéraire en fonction de l'âge des enfants.
  • Lecture critique d'albums : lire une image, comprendre la conception d'un album, repérer les informations essentielles à la compréhension du jeune lecteur.
  • Raconter une histoire : apports de techniques sur la respiration, l'intonation, la tenue du livre.
  • Lire seul et à plusieurs.
  • Faire vivre une histoire : présentation de supports de lecture.
  • Partage de pratiques sur des actions lecture auprès des petits.
  • Création d'une lecture dans sa structure : pourquoi ? Quelles actions mettre en place ? Comment ?
  • Mise en commun de projets pour les enrichir et les préciser.

Démarche pédagogique

  • Analyse d'albums par petits groupes.
  • Exposés théoriques.
  • Travaux de groupe.
  • Mises en situation et expérimentations.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 3 jours (21h)
Contact 02 40 84 34 55
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

6, 7 et 8 novembre 2024

Coût(s) Financement employeur ou OPCO: 726€
Financement personnel: 570€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "