Réussir les projets de scolarisation grâce au partenariat entre l'Education Nationale et le secteur médico-social
Public
Cette formation s’adresse aux professionnels qui occupent une poste qui implique une collaboration entre le médico-social et l’Éducation nationale.Pré-requis
Aucun.Contenu
- Différents acteurs et les établissements spécialisés du handicap. La loi 2005, l’inclusion, Rôle et fonction des interlocuteurs (ex : CAMPS, PAI, SESSAD).
- Repérer les besoins particuliers de ces jeunes enfants en fonction des grands types de handicap, origines et conséquences sur les capacités d’apprentissage, de communication, de socialisation : déficience intellectuelle, déficience motrice, déficience auditive, visuelle, handicaps cognitifs : TSA troubles du spectre autistique, TDI/TDH trouble de l’attention, hyperactivité, polyhandicap, les dys, maladies invalidantes).
- Adapter sa posture et son environnement à l’enfant porteur d’un handicap :
- Organiser l’accueil, les règles de sécurité spécifiques.
- Favoriser le bien-être et l’autonomie du jeune enfant (en fonction de son âge et de ses compétences et difficultés) : le matériel spécifique et sa posture.
- Adapter sa communication (les supports et outils existants)
- Organiser des activités adaptées.
Démarche pédagogique
- Apports théoriques.
- Analyse de situations.
Objectifs
- Mieux travailler ensemble : se connaitre pour se reconnaître.
- Favoriser la création d’une culture partagée entre les professionnels au service du projet de l’enfant.
- Appréhender la place de la famille dans le projet de scolarisation.
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Secrétariat 02 40 75 99 05 formationcontinue@arifts.fr |
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3 jours (21 heures) |
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Rezé 6, 7, 8 avril 2022
Angers 10, 11, 12 octobre 2022 (Possible d'aménager des dates sur des vacances scolaires pour les professionnels de l'Education nationale)
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630 euros |
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Site Nantais Site Angevin |
Intervenants
Christelle Ibert est enseignante spécialisée et Patrice Galle est formateur en travail social.