admission
Accompagner l'enfant

L'observation du jeune enfant : un outil professionnel


Public

Cette formation s’adresse aux professionnels de la petite enfance.

Pré-requis

Aucun.

Contenu

  • Définition de l'observation.
  • Mise en évidence de l'intérêt, du rôle et de l'utilisation de l'observation.
  • Les limites de l'observation (objectivité/subjectivité, neutralité, interprétation, représentation).
  • Méthodologie de l'observation.
  • Les différents moyens d'investigation.
  • Gestion personnelle et collective d'un recueil de données d'observations.

Démarche pédagogique

La formation s’appuiera alternativement sur des travaux en sous-groupes, des analyses de situations issues de l’expérience des stagiaires, sur des supports vidéos et sur des apports théoriques.

 

Objectifs

  • Définir ce qu'est l’observation et en comprendre les enjeux.
  • Identifier les difficultés liées à l'observation.
  • Définir le sens de la pratique de l'observation et son intérêt pour les professionnel(le)s.
  • Repérer et évaluer ses pratiques éducatives en direction du jeune enfant.

 

 Forme 96 

Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

3 jours
(21 heures)

 Forme 98 

Rezé

28, 29, 30 septembre 2022

  Forme 99  630 euros
  Forme 100

Site Nantais


Intervenants

Camille Jourdan est psychologue exerçant en libéral auprès d'enfants, d'adolescents et de leurs familles ainsi qu'auprès de l'Ecole des parents et des éducateurs de Loire Atlantique.
Céline Marchand est éducatrice de Jeunes enfants et formatrice. Elle est responsable d'un service d'accueil d'urgence au sein d'un EAJE et accueillante en LAEP.

Je m'inscris à cette formation

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK