formation continue 2
Accompagner l'enfant

Motricité libre : l'accueil du mouvement


Public

Tout professionnel petite enfance

Pré-requis

Aucun

Contenu

Les étapes fondamentales du développement de l'enfant (rappel)

Les grandes acquisitions de la motricité : tonus, axialité, redressement, préhension ...

Le développement psychomoteur : entre latence et prise de risque.

La place de la motricité dans le projet éducatif et la mise en oeuvre pédagogique.

L'aménagement de l'espace : les points de vigilance.

Le matériel à disposition de l'enfant comme outil de développement libre.

Interdépendance, interaction entre l'environnement social, familial de l'enfant et celui du lieu d'accueil.

L'adaptation de l'enfant à son environnement : entre force et faiblesse, risque et opportunité.

La place de l'adulte dans le développement psychomoteur : contenance, réassurance, laisser-faire.

La part belle à l'expérience de l'enfant.

La réflexion en équipe autour de l'accueil du mouvement de l'enfant.

 


Démarche pédagogique

Exposés théoriques.

Travaux de groupe et mises en situation.

Documentations.

Support audio-visuel.

Objectifs

Comprendre le rythme du développement psychomoteur chaque enfant.

Se doter de méthodes et d'outils pour favoriser la motricité libre de l'enfant.

Analyser les éléments qui influent le développement de l'enfant.

Interroger sa pratique d'adulte accueillant le mouvement initié par l'enfant.

 Forme 96 

Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

3 jours
(21 heures)

 Forme 98 

Rezé
4, 5 et 25 mai 2020

  Forme 99  609 euros
  Forme 100

Site Nantais


Intervenants

Psychomotricienne.

Je m'inscris à cette formation

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK