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Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
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Formation

Le langage et la communication chez le jeune enfant

Le plan Enfance Égalité, qui est l'une des déclinaisons de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, a pour but de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité. Le plan concerne aussi bien les professionnels de l'accueil individuel (assistants maternels, gardes à domicile, etc.) que ceux de l'accueil collectif exerçant au sein d'un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE).

Le professionnel de l'accueil doit saisir la complexité du développement langagier du jeune enfant et apprendre à le favoriser par tous les moyens disponibles. La formation permettra à chaque participant de développer ses connaissances en matière de communication et l'appropriation d'outils permettant d'en développer la qualité.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels du secteur enfance et petite enfance.

 

OBJECTIFS DU PLAN ENFANCE EGALITE

  • Mener une réflexion sur leurs représentations de la pauvreté et prendre conscience des enjeux de la prévention précoce pour lutter contre les effets de la pauvreté sur le développement de l'enfant et la parentalité
  • S'approprier la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
  • De faire des liens avec les connaissances acquises sur la thématique
  • Analyser des situations d'accompagnement des jeunes enfants, de leurs parents et ses pratiques professionnelles 
  • Accompagner la parentalité
  • Elaborer collectivement des actions à mettre en place au sein de son EAJE

 

OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE

  • Comprendre comment à travers la succion et la bouche, l'enfant construit diverses compétences (langagières...).
  • Connaitre les grandes étapes du développement du langage et de la communication du jeune enfant.
  • Comprendre comment l'environnement du jeune enfant influence le développement de son langage et de sa communication.
  • Découvrir des outils pour accompagner l’enfant et ses parents dans son développement langagier : sensibilisation à la communication non violente et à la communication signée

INTERVENANT(S)

Éducateur de jeunes enfants, formateur expert de le petite enfance.

Contenu

  • Développement du langage et de la communication des jeunes enfants au quotidien au sein des EAJE
  • Etapes du développement de la communication de l’enfant avec le monde extérieur
  • Le bilinguisme, les effets des écrans
  • Sensibilisation à la communication non violente, la communication gestuelle associée à la parole
  • Accompagnement des parents autour du développement du langage et de la communication

 

Démarche pédagogique

  • La démarche mobilisée permettra d'engager une réflexion sur la pratique, les questions professionnelles, les fondements théoriques.
  • Des temps de mise en situation d'expression en alternance avec des temps d'échanges.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (12h)
Contact 02 41 22 03 48
enfance.egalite@arifts.fr
Calendrier

La Roche sur Yon : 8 et 9 février 2024

Rezé : 28 et 29 mars 2024 / 23 et 24 mai 2024

Coût(s) Gratuité - Financement Plan Enfance Egalité 1000 premiers jours
Lieu(x) Rezé, La Roche Sur Yon
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "