Actualités

bandeau page actu

ÉDITO/// L’ARIFTS, premier centre de formation ligérien aux métiers éducatifs et sociaux, se veut aussi « lieu ressource » pour les étudiants comme pour les professionnels et espace d’échanges, de réflexion et d’élaboration sur le social, aujourd’hui et demain.

C’est pourquoi nous proposons un cycle annuel de conférences, débats, tables rondes, ateliers… Certains de ces rendez-vous sont ouverts à tous, d’autres s’adressent à des publics ciblés. Le programme que nous vous communiquons aujourd’hui n’est ni exhaustif ni tout à fait finalisé, les circonstances actuelles nous contraignant à envisager différents scénarios. Cependant, nous vous le communiquons pour que vous puissiez sauvegarder les dates et nous retrouver pour partager nos « visions du social ». (Christophe VERRON, Directeur Général de l'ARIFTS)

les évènements à venir...


MARDI 14 JUIN DE 9H45 à 12H45 ARIFTS ANGERS 

MATINÉE DÉCOUVERTE DU PARCOURS OASIS-HANDICAP

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez accéder aux métiers du social ?

Dans le cadre de « l’évènement "HandissPensables" proposé par L'association OETH (Objectif Emploi des Travailleurs Handicapés) , venez découvrir le parcours Oasis à l’Arifts d’Angers au travers des témoignages d’anciens stagiaires sur leur parcours dans le dispositif, leur expérience de découverte des métiers du social pendant la formation et sur les terrains professionnels.

Plus d'infos sur la formation : Je découvre la parcours OASIS-HANDICAP

Plus d'infos sur l'évènement Handiss'pensables les 14, 15 et 16 juin 2022. Au programme: une série de webinaire pour accompagner les employeurs dans leurs démarches de recrutement et ouvrir le champ des possibles, faire connaître les métiers et les tremplins pour y accéder, partager les spécificités du secteur avec les partenaires pour affiner l’orientation des candidats. Je découvre le programme

<<< Je m'inscris gratuitement pour participer


MERCREDI 28 SEPTEMBRE DE 9H00 à 17H00 

L'ARIFTS en partenariat avec PEGASE Processus vous propose une journée d'étude animée par Brigitte LAVOIE, experte en ACS.

Les travailleurs des services médico-sociaux connaissent bien les symptômes, les diagnostics et les risques qui peuvent survenir à la suite d’une tragédie.

Des recherches récentes nous permettent cependant d’être plus optimistes face aux conséquences possibles. En effet, ces études nous ont appris que la majorité des êtres humains sont résilients et qu’une majorité fait des changements pour le mieux, à la suite d’un événement tragique, d’où le terme croissance posttraumatique. Nous savons avec plus de précisions ce qui aide les personnes à rebondir après avoir connu le pire. Les cliniciens peuvent utiliser ces connaissances pour transmettre de l’espoir aux clients et les aider à prendre des décisions qui leur permettront d’apporter des changements significatifs et durables à leurs vies.

L’approche centrée sur les solutions (ACS) nous offre une façon respectueuse de rechercher cette résilience et les indices de croissance. La formatrice a développé 2 acronymes (COEURS et APRÈS) pour guider les interventions et traduire les résultats de recherche en pratiques à promouvoir.

BIOGRAPHIE BRIGITTE LAVOIE

Brigitte Lavoie est psychologue et offre de la formation sur l’approche orientée vers les solutions et la croissance post-traumatique. Elle a été directrice générale et conseillère clinique de Suicide Action Montréal. Son expérience auprès des personnes suicidaires lui a permis de constater comment il est possible de se relever après le pire. Au cours des dernières années, elle s’est aussi intéressée aux recherches sur la résilience. Elle souhaite faire connaître des idées qui permettent de changer les pratiques lorsque des personnes rencontrent des difficultés ou des épreuves.

Découvrez un extrait du TedXHECMontréal de Brigitte Lavoie

capture écran ted x

 


VENDREDI 18 NOVEMBRE de 8h30 à 16h30 à l'ARIFTS Rezé

JOURNÉE D'ÉTUDE PAYANTE SUR INSCRIPTION : L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers de la relation : Quel(s) sens aujourd’hui pour les institutions et les équipes ? Quelles demandes ? Quels besoins ?

DE 9H A 12H30

  • Intervention Claudine Blanchard Laville, Professeure des universités émérite  et Narjès Calabrèse, Maitre de conférence, Paris IX Nanterre : 

« L’analyse des pratiques professionnelles au service de la fonction de liaison : faire face aux « attaques aux liens » dans les Institutions ».

  • Table ronde avec Claudine Blanchard-Laville, Narjès Calabrese et Eric Baudry  Directeur d’établissement  médico-social :  « Les institutions, les équipes et l’Analyse des Pratiques aujourd’hui ».

DE 13H45 A 16H30

Échange et débat autour de 3 thématiques :

  • Le travail avec une institution souhaitant la mise en place de l’ADP : de la demande aux besoins
  • Le groupe, support essentiel à l’ADP : quelles conditions pour sa dynamique?
  • Le temps de l’ADP : un carrefour professionnel possible pour faire et toujours refaire les liens

LES évènements passés

MARDI 18 JANVIER de 10h à 12h (replay disponible)

WEBINAIRE GRATUIT : « Les parcours en travail social/usages, origines et enjeux »

Ce webinaire sera animé par Marc Fourdrignier Sociologue, Enseignant-chercheur au CEREP (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Emplois et les Professionnalisations), à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Membre du conseil scientifique de la FISAF, de l’AIFRIS. 

Conférence introductive visant à la fois à objectiver les usages de cette notion, à en situer l’émergence socio-historique, à lui donner sens dans les transformations du travail social et à identifier les enjeux que cela représente à la fois pour les publics concernés, les professionnels et les organisations. Celle-ci sera suivie d’un temps d’échange avec les participants. 

< voir le replay du webinaire 


JEUDI 3 FÉVRIER de 10h à 12h et de 14h à 16h à l'ARIFTS Rezé

CONFÉRENCE/DÉBAT GRATUIT : Remise des Prix de l’écrit social en présence des lauréats 

> en savoir +

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK