Vincent CHAUDET

Directeur Pédagogique Régional

 

Coordination d’ouvrage

dees, diplôme d’état d’éducateur spécialisé, Elsevier Masson, 2015.

 Auteur des Chapitres :

« Introduction » 20 pp. (1-20)

« Les origines de la profession d’éducateur spécialisé », 18 pp. (23-40).

« Les fondements théoriques de l’action éducative » 33 pp. (109-141).

« La recherche en travail social et en éducation spécialisée » 24 pp. (225-248).

 

Articles d’ouvrages & revues

- Revue Vie Sociale,n°11, Érès, 2015

« L’inclusion scolaire en question(s) : Impacts sur les pratiques enseignantes »

co-écrit avec Nicole Galasso-Chaudet, 19 pp. (127-145)

- Revue Chemins de formation, n° 17, ddb, 2013 (revue classée aeres)

« Récits écrits d’admission d’enfants placés », 11 pp. (89-99)

- Vertus et limites des usages de la parole en éducation, s/dir. R. Hétier, L’Harmattan, 2013

« Quand la prise de parole est une prise de risque. Le cas d’adolescents en souffrance » 17 pp. (101-117)

- l’abc de la vae, Jean-Pierre Boutinet s/dir. Érès, 2009

« Chaos » 3 pp. (100-102). 

« Conceptualisation et mise en mots » 2 pp. (105-106).

« Dispositif » 3 pp. (122-124)

« Université et enseignement supérieur » avec Boutinet, 3 pp. (228-230).

- Revue unafam, 2008, n°3

« Le parrainage des Groupes d’Entraide Mutuels (GEM) » non publié.

- Revue internationale Pratiques de formation, n° 53, Paris 8, 2007

« Pédagogie de l’autonomie : Savoirs nécessaires à la pratique éducative de Paolo Freire » 2 pp. (157-158)

 

Communication à colloques, journées d’étude

« Admettre ou pas ? Les enjeux d’une activité groupale en éducation spécialisée » Arifts-Safrants, partenariat Affuts, Angers, 15 octobre 2014. Actes à consulter en ligne.

« Les jeunes placés, que sont-ils devenus ? Éléments de recherche en cours avec la Salamandre, maison d’enfants à caractère social ». Colloque international Grandir et Vieillir, ipsa-uco, Angers, 19-22 février 2014 (non présenté).

« L’initiation aux démarches de recherche dans le travail social : réservée à une élite ? ». In Les savoirs exclus, journée d’étude duheps (diplôme universitaire des hautes études en pratiques sociales), irts Poitou-Charentes, 17 septembre 2013.

« Des travailleurs sociaux aux prises avec Rousseau. Une expérience de lecture éducative de l’Émile de Rousseau par un collectif de travailleurs sociaux du Mans » in journée d’étude du Laboratoire grip « La réception de l'Émile de J-J. Rousseau par les Éducateurs et les Enseignants d’aujourd’hui et de demain, uco, Angers, 17 novembre 2012.

« Des enjeux en équipe pluri-professionnelle, le cas de la commission d’admission, analyseur de l’activité éducative spécialisée » (9 pp.) in « Colloque doctoral de l’éducation et de la formation » Thème 1 « analyse de la pratique, analyse de l’activité », contribution 2. Laboratoire du cren, Nantes, 25-26 novembre 2011. Article en ligne, site du cren

« Étude d’un analyseur de l’activité éducative spécialisée : la commission d’admission » atelier « Recherche sur les pratiques périscolaires, sanitaires et sociales » colloque international « La recherche en éducation dans le monde, où en sommes-nous ? » afirse-unesco Paris, 14-17 juin 2011 (actes non publiés).

« L’instrumentation des formateurs de terrain en travail social : quelle formation aux démarches de recherche ? » (p.159-166, 8 pp.) Thème 1 « Fonctions et enjeux des outils et dispositifs pour la formation, l’éducation et la prévention » in Colloque ouforep « Outils pour la formation, l’éducation et la prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation », cren, Nantes, 6-7 juin 2011. Article en ligne (fascicule II)

« Prise en compte d’un point aveugle dans la recherche en éducation spécialisée : l’activité pluri-professionnelle en commission d’admission », Congrès international de l’aref « Actualité de la recherche en éducation et en formation », Genève, 13-16 septembre 2010. Article en ligne (10 pp.)

« Temps et contretemps dans l’activité de l’éducateur spécialisé : temps de crise ou crise du temps chez les adolescents perturbés ? », Colloque international francophone « Gérer l’imprévisible, prévoir l’incertitude. Le défi des anticipations », ipsa-iscea/uco, Angers, 28-30 janvier 2009 (actes non publiés).

 

Mémoires

« Admettre ou pas ? Les enjeux d’une activité groupale en éducation spécialisée. » Thèse de doctorat, Nantes, Angers, 2013.

« Les éducateurs spécialisés et leurs écrits professionnels. Le cahier de liaison : analyseur de la relation à l’autre et à soi. » Master 2 Recherche, Nantes, Angers, 2006.

« Du chaos à l’identité. À la recherche de l’identité. » Maîtrise, Tours, 1998.

 

Ouvrage à venir

La psychanalyse, la maltraitance et le travail social. Du côté du psychanalyste et du travailleur social, Jean-Pierre Legeay, Vincent Chaudet (s/dir.), 110 pp. manuscrit en cours de soumission, Elsevier-Masson.

 

 

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