Formation et recherche en travail social 

 

L’Association Régionale pour l'Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS) des Pays de la Loire, conduit des formations du niveau V au niveau I. Le programme de chacune de ces formations fait largement appel aux données issues de la recherche dès lors que les problématiques travaillées en formation retiennent l’attention des équipes de recherche et de leurs commanditaires.

Considérant qu’il y a sur le champ du travail social, à tous les niveaux territoriaux, matière à développer « une activité fortement en prise avec l’évolution des problèmes sociaux et avec les mutations professionnelles »1, l’ARIFTS entend mettre l’ensemble des compétences qu’elle réunit au service du développement d’une véritable activité de recherche.

Ainsi, plus d’une dizaine de cadres pédagogiques permanents sont titulaires d’un doctorat, formés donc à la recherche, tandis que plusieurs autres poursuivent une recherche doctorale. Un certain nombre de collaborateurs réguliers, formateurs non permanents, sont également docteurs dans les disciplines contributives aux formations éducatives et sociales.

Il s’agit, par le développement de la recherche, de produire des connaissances et des savoirs et de les mettre à la disposition des élus qui débattent et décident des orientations et des moyens alloués à l’action sociale, des administrations, des institutions et des professionnels en charge de sa mise en œuvre.

Une telle ambition apparaît en phase avec les orientations prioritaires du Schéma régional « Formations, Santé, Social et Territoire » 2011-2016, s’agissant, entre autres, du décloisonnement entre le monde de la recherche et celui de la formation ou de la construction d’un programme de recherche orienté vers l’action sociale.

L’ARIFTS est membre de l’Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS). Se saisissant des perspectives d’évolution de l’appareil de formation en travail social, l’UNAFORIS a avancé des propositions reprises par le projet d’orientations nationales des formations sociales 2011-2013 coproduit par l’Etat et l’Association des Régions de France (ARF). L’UNAFORIS s’engage dans l’accompagnement et le soutien des projets de création de plates-formes territoriales d’établissements de formation, en préfiguration de la création de Hautes Ecoles Professionnelles en Action Sociale et de Santé (HEPASS). En mutualisant leurs moyens, sous l’une ou/et l’autre forme, les établissements de formation entendent être d’autant plus en capacité de développer une activité de recherche, en lien avec l’Université et en collaboration avec les milieux professionnels.

L’ARIFTS a pris l’initiative d’organiser une journée d’études, le 8 février 2013 à Angers, consacrée à la recherche-action. Cette journée a permis d’aborder la recherche-action sous différents angles en faisant appel, notamment, aux témoignages de professionnels impliqués dans des projets et des dispositifs de recherche-action2.

La recherche, qui peut prendre la forme d’études, de recherches-actions ou de recherches scientifiques, doit pouvoir s’intéresser :

-          aux mutations sociales et culturelles ;

-          aux besoins des bénéficiaires de l’action sociale ;

-          à l’évaluation des politiques et des dispositifs d’action sociale ;

-          à la connaissance et à l’évaluation des pratiques d’intervention sociale ;

-          à l’évolution des métiers et des compétences professionnelles ;

-          à l’adaptation des pratiques professionnelles et à l’innovation ;

-          à la connaissance des besoins en emplois, en compétences et en qualification sur les territoires ;

-          à la connaissance des situations de travail sur le champ de l’intervention sociale.

 

Aujourd’hui, l’ARIFTS est engagée dans deux recherches-actions :

- avec le Groupement Inter Associatif de Coopération (GIAC) – Pays de la Loire, sur « la place des familles dans le projet d’accompagnement » ;

- avec la Croix Rouge Française, sur « les vulnérabilités violentes : les professionnels face aux violences des usagers entre eux ».

D’autres projets de recherches-actions sont en cours d’élaboration.

Afin de mettre en lien l’ensemble des acteurs de l’intervention sociale, de contribuer à la diffusion des recherches sur l’intervention sociale et valoriser le lien entre pédagogie et activité de recherche, l’ARIFTS organise un cycle de conférences annuel, en alternance sur Nantes et Angers. La programmation est accessible sur les pages de la rubrique « actualités » de notre site internet.

 

19 novembre 2013

Bruno LE CAPITAINE
Directeur général

 


 

1 AFORTS / GNI, « Les Pôles Ressource « recherche-travail social-intervention sociale-action sociale-formations », 2008-2010 – Premières configurations et réalisations », 27 septembre 2010.

2 Voir  actes de la journée d’études.

 

 

Back to top