Public et financement
Pré requis : aucun
- Demandeur d’emploi
- Tout professionnel assurant la fabrication ou la distribution de repas
- CPF (Compte Professionnel de Formation) : mobilisable même sans accord de l’employeur si la formation obtenue au titre CPF se fait hors temps de travail
Pour les salariés :
- L’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), auquel l’employeur est rattaché
- L’Employeur qui, par accord d’entreprise, gère le CPF en interne
- Pôle Emploi
- La Région
Pour les personnes en recherche d’emploi :
- Pôle Emploi
- La Région
Contenu
Appréhender les bases de la réglementation en vigueur
Les secteurs de production (zones) propres & sales
La marche en avant
Le refroidissement rapide
Les remises en température
Les liaisons froide & chaude
Les analyses et contrôles obligatoires
- Connaître le bon usage d’H.A.C.C.P. & G.B.P.H.
Le respect des procédures
Les 7 principes et les 12 étapes de l’HACCP
La mise en place d’un PMS
La roue de Deming (Planifier, Développer, Contrôler, Ajuster)
L’enregistrement des autocontrôles
La mise en place des actions correctives
- Identifier les principaux risques de contamination des aliments
L’arborescence microbiologique
Les principales intoxications (TIAC & MIA)
Les parasitoses alimentaires
L’application de la règle des 5 M
- Connaître les règles d’hygiènes liées au nettoyage des matériels et des locaux
L’étude du cercle de Sinner
La fréquence des nettoyages
Les méthodes à utiliser
Les produits adaptés et les dosages
La règlementation de l’Eau de Javel
La mise en place du Plan de Nettoyage & Désinfection (PND)
- Connaître les techniques de conditionnement et de conservation des aliments
L’utilisation des différentes liaisons
L’utilisation du sous-vide
Les gammes de produits et procédés de conservation
Méthode et outils
Les méthodes d’animation développées par l’intervenant privilégient les méthodes actives, inductives. C’est à dire qu’il sera proposé aux participants de partir de leur expérience, de leur situation professionnelle, de leurs représentations.
Au début du module, un recueil des besoins et attentes des participants est réalisé. Il est utilisé tout au long du module et est repris en fin de formation.
Situation analogique
Etude de cas réels
Supports vidéo
Supports règlementaires (normes et arrêtés)