Étudiantes assistantes de service social, 2eme année

Séjour bruxellois du 2 au 4 mai 2016

Dans le cadre de notre deuxième année de formation d’assistantes de service social, notre centre de formation nous a invité à participer à un séjour à Bruxelles afin de mieux appréhender les différentes institutions européennes. Grâce au soutien financier conjugué de Monsieur le Député Jean Arthuis de la région des Pays de la Loire, de l’ARIFTS et de notre propre contribution, nous avons pu nous rendre 3 jours en Belgique.

Ce séjour nous a ainsi permis de découvrir la Commission Européenne. Monsieur DU BOUËTIEZ, lors de sa conférence, nous a permis d’avoir une vision plus précise de l’Union Européenne, de ses principes, de ses missions et de son fonctionnement. Nous avons également pu appréhender le rôle de l’Union Européenne en matière d’emploi et d’affaires sociales. A travers cette première présentation, nous avons pu comprendre l’influence et les répercussions de l’Union Européenne sur la politique française.

Nous avons ensuite visité le Parlamentarium. L’approche interactive de ce musée nous a beaucoup plu et nous a permis de découvrir l’évolution historique de l’Union Européenne et de ses différents membres. Cette même journée, nous nous sommes rendues au Parlement Européen où nous avons rencontré les attachés de M. ARTHUIS, député européen. Leur disponibilité et leurs discours clairs nous ont permis d’en découvrir d’avantage sur le fonctionnement du Parlement. Nous avons également pu visiter l’hémicycle, lieu emblématique du de l’organisation européenne

Pour finir notre séjour, nous nous sommes rendues à la Haute Ecole Libre de Bruxelles où nous avons pu échanger avec les élèves en formation d’assistant de service social. Cette rencontre nous a donné la possibilité de partager autour de nos formations, de leurs points communs et leurs différences.

Ces trois jours à Bruxelles nous ont éclairé quant au fonctionnement et au rôle de l’Union Européenne et aux répercussions que les décisions européennes peuvent avoir sur la politique de notre pays et, ainsi, sur nos futures pratiques professionnelles. Après quelques semaines de recul, nous trouvons que ce séjour fut enrichissant pour notre parcours de formation, nous permettant de nous éclairer et de nous ouvrir à la dimension européenne tout en ayant participé collectivement et partagé un moment convivial avec l’ensemble notre promotion .

Nous espérons que d’autres étudiants assistants de service social puissent avoir, les années suivantes, l’opportunité de réitérer ce séjour pédagogique. Nous sommes reconnaissantes de la générosité de M. ARTHUIS et remercions également la région des Pays de la Loire ainsi que l’ARIFTS qui nous ont permis de pouvoir réaliser ce séjour.

 

 

Back to top