Les orientations générales du projet professionnel des apprentis

Le CFA ADAMSSE a pour mission première de préparer des apprenti(e)s à l'exercice professionnel. Les projets pédagogiques de l'ARIFTS visent à professionnaliser, qualifier, rendre compétents ceux qui s'inscrivent dans le parcours de formation, dans le cadre d’une convention passée avec l’Association Alternance, gestionnaire du CFA.

La motivation, la volonté de faire, le charisme, même s'ils sont nécessaires, ne suffisent pas à répondre à la demande sociale toujours en mouvement. L’apprenti(e) ne deviendra acteur professionnel de l’intervention sociale qu’en inscrivant son propre projet dans le cadre des missions et mandats qui seront les siens. Il œuvrera de ce fait à la transformation de la société vers plus de justice sociale, d’égalité des chances et de respect des différences, en veillant à adapter ses compétences aux besoins sociaux.

 

Par sa compréhension des situations rencontrées : situations de déficit personnel plus ou moins important, de souffrance, d'abandon et d'exclusion, l'éducateur doit être en mesure de proposer et de réaliser des actions visant à permettre aux personnes ou groupes en difficulté d'avoir les moyens d'agir sur leur propre itinéraire. Il faut donc comprendre à la fois le champ des déficits personnels, les réseaux institutionnalisés et les dynamiques sociales en jeu dans les processus d'exclusion et travailler à la transformation des relations de l'individu avec lui-même, avec le groupe, avec la société. Dans le même temps, le développement des sciences humaines oblige l'éducateur à un effort de culture, de formation personnelle pour garantir la technicité de ses actions en regard des mutations sociales.

Le dispositif de formation du CFA propose à l’apprenti(e), en s’appuyant sur les référentiels professionnels des métiers éducatifs, un entraînement à construire et conduire des actions adaptées aux situations et aux populations concernées, à développer l'analyse et l'évaluation de ces actions. C’est dans la triangulation C.F.A. – entreprises – apprenti(e)s que ces derniers devront mettre à l’épreuve leurs motivations, leur investissement et construire leurs expériences, leurs connaissances, leurs compétences.

L'action professionnelle est à la fois référence pour la démarche intellectuelle demandée et finalité de cette démarche : il n'y a recherche que parce qu'il y a action. C'est le sens d'une formation professionnelle qui repose principalement sur :

- l'alternance

- le projet individuel de formation

- l'analyse des pratiques, une formation par et à travers le groupe

- l'évaluation de la formation

- la transversalité

 

 

 

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