Lire et écrire le social     

 

Prix de l'ouvrage 2018

 

Se défendre une philosophie de la violence

Le prix de l'ouvrage 2018 est attribué à Elsa Dorlin pour Se défendre, une philosophie de la violence aux éditions La découverte

Il faut lire l’ouvrage d’Elsa Dorlin, en toute connaissance de cause. Il faut commencer à le lire en sachant que les premières pages sont terribles. Elles vous rappellent ce que vous savez déjà, ou pas, sur l’histoire de la violence, mais elles ne vous font pas de cadeaux. On n’échappe pas à ce récit-démonstration-écrasant qui oblige à une lecture sensible d’un phénomène, la violence, traité par tous, journalistes, scientifiques…Pas à pas, l’auteure explicite ce qu’est la violence  et ce sur quoi le « se défendre » va s’appuyer pour exister, résister. Ce sont ces premières pages intransigeantes, sans complaisance qui vous donnent l’irrésistible envie de continuer à lire.

A chaque chapitre, un nouveau cadre pour penser la violence : les suffragettes anglaises, les Black Panthers, les juifs du ghetto de Varsovie, les femmes…Comment se défendre, quelles formes prend cette résistance, comment nait-elle, de quelle manière la société et les pouvoirs de domination conduisent-ils les groupes, les individus violentés à répondre pour rester en vie.

Ce texte n’est pas un mode d’emploi. C’est une analyse percutante des liens qui sous-tendent les actes violents posés en résistance aux oppresseurs institutionnels ou aux individus institués dans la violence par qu’ils sont les héritiers et les acteurs d’une culture qui légitime leurs actes.

Du coup, cultiver la révolte s’avère, en se défendant, une voie, un détour, une trajectoire qui se transmet et dont on peut repérer les traces dans l’histoire.

Un ouvrage magnifique.

Carole Palierne, coordinatrice du Prix de l’Ecrit Social

 

 

Les partenaires du Prix de l'Ecrit Social

 

 Logo région Pays de la Loire  logo Maif Logo Uriopss Pays de la Loire   Logo Fnars