Lire et écrire le social     

 

Prix de l'article 2017

 

Prix de l'Ecrit Social Article 2017 : Langage et société.jpg

Le PRIX DE L’ECRIT SOCIAL ARTICLE 2017 a été attribué à Marc Glady pour son article, "On va arrêter de se raconter des choses qui  servent à rien. Le barrage à la subjectivité dans les pratiques discursives d'accompagnement des évolutions professionnelles" publié par la revue Langage et Société, 2016/4 (n° 158).

L’article de Marc Glady est publié dans un numéro spécial de Langage et Société consacré à la question de la parole face aux institutions. Il a codirigé ce numéro et dans l’article qu’il présente ici, il met en lumière combien la parole dans l’institution subit le joug de la norme. Dans ce texte, on comprend que des énoncés sont attendus, d’autres ne sont pas légitimes, bien qu’une prétendue subjectivité soit encouragée dans les discours institutionnels. L’enquête et l’analyse est menée ici à partir de l’observation de dispositifs d’accompagnement à l’emploi, mais le texte de Marc Glady résonne et questionne fortement en direction des pratiques en travail social, quel que soit le secteur professionnel. « L’ambiguïté de dispositifs qui, sous couvert d’un appel à la subjectivité, oscillent constamment entre devoir et pouvoir des usagers, moralisation et empowerment, n’est sans doute pas sans jeter le doute sur la capacité des discours des acteurs de l’aide sociale à soutenir l’autonomisation de sujets.»

Il faut lire l’article de Marc Glady et le numéro dans son entier. Quand les spécialistes du langage s’intéressent à l’institution, il y a beaucoup à dire sur le pouvoir des mots.

 

Carole Palierne, coordinatrice du Prix de l’Ecrit Social

 

 

Les partenaires du Prix de l'Ecrit Social

 

 Logo région Pays de la Loire  logo Maif Logo Uriopss Pays de la Loire   Logo Fnars