Lire et écrire le social     

 

Prix de l'article 2016

 

Prix de l'Ecrit Social Article 2016 : La diffusion de l'innovation sociale, un processus de changement multiforme

Le PRIX DE L’ECRIT SOCIAL ARTICLE 2016 a été attribué à Emmanuelle BESANCON pour son article, "La diffusion de l'innovation sociale, un processus de changement multiforme" publié par la revue Le Sociologies Pratiques, 31

Dans cet article, Emmanuelle Besançon commence par faire le point sur la notion d’innovation sociale et explique en quoi son essor rend compte des nouvelles dynamiques à l’œuvre. 

En s’appuyant sur des travaux récents français et canadiens, elle procède à une analyse institutionnelle pour mettre à jour le processus d’innovation sociale, les changements qu’il implique, sa diffusion et les pratiques qu’il révèle.

L’hypothèse centrale repose sur l’idée que le processus d’émergence de l’innovation sociale conditionne la diffusion dont elle peut faire l’objet et cela plus spécifiquement sur le territoire.

Le processus de l'innovation sociale est territorialisé explique l’auteure.  Il renvoie à la constitution d'un espace de coopération entre les acteurs locaux, autour d'un projet commun et partagé, dans une logique de proximité à la fois géographique, organisationnelle et institutionnelle. L’innovation est « encastrée » dans un tissu social et territorial.

Ce processus territorialisé se traduit alors par un modèle économique pluriel dans lequel la réciprocité dans les phénomènes d'apprentissage des pratiques ou encore la transmission des savoirs peuvent jouer un rôle essentiel.

Carole Palierne, coordinatrice du Prix de l’Ecrit Social

 

 

Les partenaires du Prix de l'Ecrit Social

 

 Logo région Pays de la Loire  logo Maif Logo Uriopss Pays de la Loire   Logo Fnars