Congé individuel de bilan de compétences 24 heures

Durée : 24 heures s'inscrivant dans une durée optimale

allant de 6 semaines à 6 mois

Coût : Se renseigner auprès des secrétariats
Lieu : Site Nantais et Site Angevin

Objectifs

Le Bilan de Compétences est la première étape dans la construction d’un projet professionnel et dans l’accès à la qualification, en permettant de faire le point sur ses compétences, ressources et motivations.

Public

Toute personne salariée exerçant dans le champ du travail social : travailleurs sociaux, personnels administratifs, techniques, responsables inclus, dans les secteurs social, éducatif et médico-social ou désireux d’en sortir.

 

Principes, accès et conditions de déontologie

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire. Dans notre conception, le bénéficiaire est l’acteur d’une démarche réflexive accompagnée. Il est co-auteur des documents (portfolio et synthèse) produits par la démarche.

Peuvent accéder au CBC :

> le salarié en CDI justifiant d’au moins 5 années d’activité professionnelle (dont 12 mois dans l’entreprise actuelle),

> le salarié en CDD comptant 24 mois de travail dont 4 au cours des 12 derniers mois (consécutifs ou non).

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié, seul destinataire des résultats et des documents de synthèse.

Un entretien préalable permet d’engager la démarche de manière éclairée après avoir vérifié que la mise en oeuvre du bilan de compétences par le centre de bilan habilité, vous convient.

La confidentialité totale indispensable à tout bilan de compétences vous est garantie. Toute information ne peut être communiquée à un tiers qu’avec votre consentement. Vous êtes accompagné par un conseiller référent. Un entretien de suivi à 3 ou 6 mois de la synthèse de votre bilan de compétences, vous permet d’évaluer la mise en oeuvre de vos recherches.

 

Contenu

Le bilan de compétences se déroule en trois phases :

> une phase préliminaire a pour but de confirmer l’engagement et d’identifier et analyser la nature des besoins,

> une phase d’investigation cherche à identifier les points d’appui, les compétences et les freins,

> une phase de conclusion pour définir le projet, ses étapes et co-rédiger la synthèse.

 

Contact

Secrétariats

Site Angevin : 02 41 22 03 47 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Nantais : 02 40 75 93 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Back to top