L’écoute : outil fondamental de la relation d’aide

Durée : 4 jours (24 heures) Coût : 696 euros
Dates : 18, 19, 25, 26 octobre 2018 Lieu : Site Angevin

Objectifs

Savoir se préparer à l’écoute et comprendre le désir d’écouter.

Repérer les conditions d’un positionnement clair et adapté permettant d’écouter sans être envahi par le discours de l’autre.

Identifier les limites de l’écoute.

Public

Tous les professionnels du travail social ou médico-social et plus globalement toute personne engagée et confrontée aux nécessités de l’écoute.

Contenu

La définition de l’écoute.

L’écoute d’un symptôme.

La question de l’autre dans sa singularité, l’autre en tant que sujet dans son dire et son énonciation.

Les concepts pour engager une véritable mise au travail.

Les risques de l’imaginaire et ses effets.

Lien entre l’écoute et le travail psychique.

 

Démarche pédagogique

Active et basée sur la pratique des participants.

La démarche en même temps qu’elle explore les nécessaires détours théoriques, s’appuie sur une lecture des vécus professionnels permettant d’envisager d’autres modalités de regard et de positionnement.

 

Intervenant

Psychanalyste

 

Contact

Secrétariat

02 40 75 99 05

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Back to top