La relation à l’enfant : motricité libre, l'accueil du mouvement

Durée : 3 jours (18 heures) Coût : 522 euros
Dates : 4, 5, 11 mai 2017 Lieu : Site Angevin

Objectifs

Comprendre le rythme du développement psychomoteur de chaque enfant.

Se doter de méthodes et d'outils pour favoriser la motricité libre de l'enfant.

Analyser les éléments qui influent le développement de l'enfant.

Interroger sa pratique d'adulte accueillant le mouvement initié par l'enfant.

Public

Tout professionnel petite enfance.

Contenu

Les étapes fondamentales du développement de l'enfant (rappel).

Les grandes acquisitions de la motricité : tonus, axialité, redressement, préhension...

Le développement psychomoteur : entre latence et prise de risque.

La place de la motricité dans le projet éducatif et la mise en oeuvre pédagogique.

L'aménagement de l'espace : les points de vigilance.

Le matériel à disposition de l'enfant comme outil de développement libre.

Interdépendance, interaction entre l'environnement social, familial de l'enfant et celui du lieu d'accueil.

L'adaptation de l'enfant à son environnement : entre force et faiblesse, risque et opportunité.

La place de l'adulte dans le développement psychomoteur : contenance, réassurance, laisser-faire.

La part belle à l'expérience de l'enfant.

La réflexion en équipe autour de l'accueil du mouvement de l'enfant.

 

Démarche pédagogique

Exposés théoriques.

Travaux de groupe et mises en situation.

Documentations.

Support audio-visuel.

 

Intervenants

Psychomotricienne

 

Contact

Secrétariat

02.40.75.99.05

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Back to top