Hyperactivité, troubles de l'attention, troubles autistiques...

Quels enjeux chez le jeune enfant ?
Accompagnement et prévention pour les professionnels Petite Enfance

Durée : 4 jours (24 heures) Coût : 696 euros
Dates : 11, 12, 13, 14 septembre 2018 Lieu : Site Nantais

Objectifs

Appréhender les enjeux des dysfonctionnements psychiques chez le jeune enfant.

Repérer les différentes approches nosographiques actuelles.

Définir le cadre d'un accompagnement de prévention.

Développer les outils professionnels nécessaires à la prise en compte de la problématique de l'enfant et son inscription dans un environnement familial et social.

Repérer la place et le rôle des professionnels Petite Enfance et du responsable de structure.

Appréhender les limites de l'intervention.

Public

Tout professionnel petite enfance.

Contenu

Repérage du discours actuel sur les dysfonctionnements psychiques. Contexte d'émergence et approche critique.

Qu'est ce qu'un symptôme psychique ? Comment le situer chez le jeune enfant ?

La prévention : définition et caractéristiques dans le cadre de l'accompagnement du jeune enfant.

Rôle des professionnels Petite Enfance. Quels outils ?

> L'observation : modalités spécifiques et travail d'analyse

> Projet et prévention

> L'action éducative

> La posture professionnelle

> L'intervention professionnelle en direction des familles

Rôle du psychologue en structure d'accueil. La mise en lien avec les spécialistes. L'équipe et les partenaires :

> Quels sont les partenaires potentiels ?

> Entre les acteurs : identification des représentations, des interventions professionnelles, des complémentarités et des limites.

 

Démarche pédagogique

Recueil des questionnements de stagiaires (La prise en compte des questionnements autour de l'action professionnelle traversera l'ensemble du dispositif du stage)

Exposés théoriques.

Analyse des dispositifs et projets

Analyse de situations

 

Intervenants

Psychologue, formateur, responsable de structure

 

Contact

Secrétariat

02.40.75.99.05

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