L’ARIFTS ET LA MOBILITE INTERNATIONALE

Depuis de nombreuses années, l’ARIFTS, à travers ses deux sites, angevin et nantais, est engagée dans une dynamique d’échanges et de développement des relations internationales permettant aux étudiants d’investir, dans leur parcours de professionnalisation, les espaces européens, ultramarins ou internationaux. Découvrir de nouvelles pratiques professionnelles est une plus-value dans la construction des compétences des futurs travailleurs sociaux.  L’ouverture et/ou la confrontation à la diversité, à l’interculturalité sont des atouts dans la perspective de l’activité de ces professionnels en devenir.

Cette volonté d’ouverture au monde et de découvertes de pratiques professionnelles culturellement différentes se décline aujourd’hui à travers de nombreux partenariats, pour certains historiques, pour d’autres plus récents et ponctuels :

  • La Belgique et la Suisse, avec les Hautes Ecoles en Travail Social
  • Le Québec, avec de nombreux Cégep (collèges d’enseignement général et professionnel)
  • L’Allemagne (partenariat en cours avec l’Université de Francfort)
  • En outremer, des partenariats sont activés avec les autres centres de formation (IRTS)
  • Un partenariat de longue date lie l’ARIFTS avec le Conseil préfectoral d’Agadir, partenaire historique du Conseil départemental 44, lui-même engagé dans une démarche d’engagement solidaire à l’international (visant au Maroc la formation dans le travail social et le soutien aux publics vulnérables)
  • De nombreux partenariats ponctuels avec des organismes et structures d’accueil par le biais de conventions pédagogiques (Italie, Espagne, Amérique du sud, Afrique subsaharienne, Asie)

Un séjour pédagogique d’étudiants accompagnés de formateurs a pu se concrétiser en 2018 en lien avec une école de travail social au Liban. Un partenariat est en cours de signature visant le renouvellement de cette expérience et si possible, l’accueil en France d’étudiants et/ou enseignants libanais.

L’ouverture au monde ne s’arrête pas à l’accompagnement au départ des étudiants de l’ARIFTS, elle s’accomplit également par l’accueil de publics étrangers :

  • par le biais de stages dans notre région,
  • grâce à des séjours d’études engagés par nos partenaires (groupes d’étudiants québécois accueillis en Pays de la Loire sur des projets spécifiques),
  • en accueillant des enseignants ou formateurs étrangers et en les inscrivant dans les dispositifs pédagogiques destinés aux étudiants de l’ARIFTS.

L’accompagnement des étudiants concevant un projet de stage en mobilité est encadré par une équipe de formateurs, référents de territoires. Les protocoles et dispositifs mis en place sont pensés pour sécuriser les expériences de stages à l’étranger ou en outremer.

La dynamique institutionnelle dans laquelle est inscrite la mission Mobilité internationale implique de nombreux acteurs. Outre les temps de présentation adressés aux étudiants de première année, un   temps fort est organisé sur chaque site : le mois de l’International ; il se décline en l’organisation d’une exposition permanente durant 3 semaines au CRD et des permanences des référents territoires que les étudiants candidats au départ peuvent rencontrer. Des documents et des outils sont mis à disposition des candidats au départ et une conférence en soirée est organisée sur chaque site, au cours de cette période, et proposée par un spécialiste de la mobilité.

 

Responsable du Pole Mobilité Internationale ARIFTS :

Annie VOLLE - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +33 (0)2 41 48 28 30

 

Charte Erasmus - Français   Charte Erasmus - Anglais
Voir la Charte Erasmus (français)   Voir la Charte Erasmus (Anglais)

 

 

Back to top