Nouveau dispositif à l'ARIFTS : "Comprendre les processus de radicalisation: posture, positionnement et limites du rôle des professionnels"

       

La radicalisation djihadiste est un phénomène en expansion. Elle représente un enjeu majeur pour la société et le vivre ensemble dans la mesure où elle remet en cause les fondamentaux d'une société démocratique fondée sur la liberté de conscience et du culte. Ce sont donc les valeurs républicaines qui sont mises en danger.

Certains professionnels sont confrontés à de réelles difficultés (le fait religieux, le refus des principes républicains, les menaces des personnes fanatisées en direction des professionnels, etc.). Face à ces nouvelles problématiques qui, à l'évidence, ne sont pas abordées au cours de leur formation, ils peinent à trouver la posture ajustée afin d'accompagner ces jeunes et familles en voie de radicalisation.

Au vu du contexte actuel, Il apparaît indéniable d'apporter aux professionnels, un espace de formation susceptible de les aider à répondre à ces nouveaux enjeux.

Ces derniers doivent donc, accroître leurs compétences et leurs savoirs sur cette thématique si sensible et ainsi participer de leur place à la prévention de ce phénomène.

L'ARIFTS a conçu en collaboration étroite avec des experts de terrain, une formation certifiante adaptée qui vise à développer une approche réflexive et pragmatique du phénomène djihadiste.

Accéder à la formation 

 

 

 

 

 

 

Back to top