Journée d'étude

"L'analyse des pratiques en travail social aujourd'hui"

Mardi 13 février 2018

En 2004 Dominique Fablet écrivait que « l'engouement pour les groupes de parole et les groupes d'analyse des pratiques dans de multiples secteurs professionnels ne laisse pas d'interroger ». Près de quinze ans plus tard les demandes des institutions du secteur médico-social pour mettre en place des groupes d'analyse de pratiques augmentent toujours. A y regarder de plus près, même si il a pris des formes différentes, ce besoin de se réunir pour revisiter, analyser sa pratique accompagne le travail social depuis des décennies.
Dire, écouter, partager, confronter par les mots ce qui traverse une institution, un groupe, un sujet aux prises avec des contraintes de plus en plus fortes, invite à réinterroger le sens actuel de cette proposition paradoxale : analyser ses pratiques individuelles, en groupe.
Démarche en mouvement ou institutionnalisation d'un attendu, à mi-chemin entre la contrainte réglementaire, les préconisations de bonnes pratiques et l'accompagnement du mieux-être des salariés.
Les demandes multiples, les offres diversifiées, le foisonnement des méthodes, des approches théoriques et des postures d'intervenants nous incitent à prendre le temps de la réflexion.
L'analyse des pratiques est-elle une réponse à un malaise ? Une réponse à une injonction réglementaire ? La création jamais acquise d'un espace réflexif des pratiques éducatives et de l'engagement relationnel inhérent au travail social ? Un lieu pour éprouver la construction d'une réflexion collective riche et coûteuse à la fois ?
L'ARIFTS, acteur régional du travail social depuis 30 ans vous invite à partager sa réflexion au travers de cette journée d'études.
L'ARIFTS prévoit dans le prolongement de cette journée la mise en place d'une formation pour intervenants en ADP, cette formation qui débutera en septembre 2018 est construite en partenariat avec l'université de Paris Nanterre.
Nous espérons que ce temps d'élaboration partagé, produira davantage d'analyse encore...

 

PROGRAMME
MATINÉE
9h30
Accueil des participants
9h45
Ouverture et problématisation
de la journée
10h00
Les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles : de l'institution au sujet.
Conférence de B. Pechberty (Enseignant chercheur université Paris Descartes, psychanalyste)*
11h30
Echanges avec la salle
12h00
Pause Déjeuner
 
APRÈS-MIDI
13h30
Table ronde avec 3 intervenants en analyse de pratiques se référant à des approches différentes :
M. Denardi, psychanalyse, J. Golly, systémie et un psychosociologue)
15h00
Former cliniquement en travail social : un enjeu de société ? L'expérience nanterroise
(F. Hatchuel – N. Calabrese)1 puis échanges avec la salle
16h15
Présentation de la formation ARIFTS et son articulation avec le Master clinique de la formation de l'Université Paris - Nanterre.
17h00
Fin des travaux

 

 

Télécharger le bulletin d'inscription

Back to top