Vendredi 23 mars 2018

Journée d'étude "Fonctions d’encadrement et créativité : peut-on encore concevoir des projets innovants dans un cadre budgétaire contraint ? "

 

Affiche JE FE et creativite 23-03-2018

 

Voir l'affiche de cette soirée

 

Depuis 4 années, l’ARIFTS organise une journée d’études dédiée aux fonctions d’encadrement (cadres, directeurs et directeurs généraux) avec pour ambition d’offrir la possibilité de réfléchir collectivement sur des thématiques propres à ces fonctions.

 

Cette année, le sujet sera : « Fonctions d’encadrement et créativité : peut-on encore concevoir des projets innovants dans un cadre budgétaire contraint ? » qui se déroulera le vendredi 23 Mars 2018 à Angers.

 

Ce sujet est sans aucun doute partagé par de nombreux établissements ! Nous avons choisi d’orienter cette manifestation autour d’une approche pragmatique et territoriale en vous présentant des expériences réalisées dans le champ de l’intervention sociale au sein des Pays de Loire. Nous espérons ainsi, apporter une modeste contribution à la réflexion et la mise en place de vos projets car nous sommes persuadés que le financement de ces derniers reste possible malgré les baisses de subventions, à condition de connaître d’autres sources et modalités.

Ce sera d’ailleurs tout l’enjeu de cette rencontre.

 

Programme :

 

8h30 : Accueil / Table de presse

 

9h00 à 10h30 :

Manager l’innovation sociale : un défi pour nos organisations

Yann SCHRAAUWERS

Diplômé d’un master en Management des Organisations Sociales. Fondateur et dirigeant d’Humacitia, entreprise sociale et solidaire, qui met ses compétences au service de projets novateurs.

 

Le concept d’Innovation Sociale est couramment utilisé aujourd’hui, tous secteurs d’activités confondus. Cependant, il reste mal maîtrisé, car il fait appel à des définitions plurielles. L’Innovation Sociale est un levier de création de valeurs dans les entreprises et d’emplois dans les territoires. Elle est aussi une opportunité pour le secteur social de réaffirmer sa capacité à mobiliser les engagements citoyens au profit de l’intérêt général.

Les processus de coopérations qu’exige une démarche d’Innovation Sociale nécessitent quelques bouleversements dans nos manières de penser les organisations, leur gouvernance, l’association des parties prenantes et notre relation au public « bénéficiaire » de nos actions.

Accroître les capacités innovatrices de nos organisations sociales est un défi social qui impose de revisiter certaines formes de management pour favoriser l’émergence de projets qui soient « d’Innovation Sociale ».

 

Financement participatif : une réelle opportunité pour financer vos projets ?

Pierre DURAND

Co-fondateur de Humaid, plateforme de dons qui pallie les carences du financement du handicap en révolutionnant l’expérience du don et de l’engagement.

 

Notion lointaine pour certains, curiosité pour d’autre, le financement participatif est un mode de financement puissant pour qui sait l’utiliser. Il tient aujourd’hui un rôle essentiel dans l’émergence des projets innovants.

En plus du mécénat, des subventions, il vous arrive certainement de manquer de financement… Pouvez-vous vous tourner vers le financement participatif ? Que se cache-t-il derrière ce terme ? Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce adapté à votre structure et à votre projet ? Sur quelle plateforme financer votre projet ?

Découvrez un dispositif en pleine croissance permettant le financement de toutes sortes d’initiatives, dont celles portées par les structures sociales.

Vous découvrirez également que cet outil peut-être une solution pertinente pour les publics que vous accompagnez et qui ne sont pas en mesure de financer certains de leurs besoins essentiels, faute de de prise en charge suffisantes. 

 

 

10h30 : Pause / Table de presse

 

11h00 à 12h30 :

La collecte de fonds, un outil au service de l’inclusion des personnes autrement capables

Emmanuel PETTON

Chef de service à l’association Arche en Anjou (FV, FH, ESAT)

L'association organise des évènements-collecte dont les bénéfices servaet à financer des projets d'investissement au service des usagers. Ils ont aussi pour but d'agrandir le réseau extérieur et de gagner en visibilité et notoriété. Les usagers de l'association participent activement à l'animation de ces évènements, levier pour faciliter leur inclusion dans la société.

L'intervention lors de cette journée d'étude se voudra être un témoignage d'expériences vécues.

 

12h30 : Repas

 

14h00 à 15h30 :

La Grande Rousselle,

une aventure collective pour un lieu d’Humanité pour les patients en psychiatrie

Jean-Pierre DURAND

Formateur à l’ARIFTS et ex-cadre supérieur de santé au CESAME (Angers).

 

En parcourant l'histoire de la Psychothérapie institutionnelle nous relaterons comment des militants de la psychiatrie et des membres de la Société Civile ont acquis une vieille bâtisse pour en faire un lieu de soins original à destination des adultes et des enfants des clubs thérapeutiques en psychiatrie.

 

15h30 : Pause et table de presse

 

16h00 à 17h00 :

Cuisine et tolérance : le Reflet, histoire d’un restaurant ouvert sur la différence

Flore LELIÈVRE, à l’initiative du projet.

 

Lieu :

ARIFTS Site Angevin

10, rue Darwin

49000 Angers

 

 

 

 

Bulletin d'inscription : à remplir et à nous retourner par mail ou par courrier pour le 14 mars 2018, dernier délai.

Contact : Carine MORISSEAU : 02-41-22-40-72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Cycle de conférences "Vie affective, sexuelle et intime" animée par Bénédicte PASCREAU (Éducatrice spécialisée dans un foyer de vie l’ADAPEI – ARIA 85) et Isabelle BEAUFILS (Planning Familial 49) en partenariat avec la CETSA.

"Sexualité et handicap : le dernier tabou en institution"

 

Mardi 15 mai 2018 de 19 h à 21 h.

 

Voir l'affiche de la conférence

 

La question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est, selon Marcel Nuss, un champ de ruine! Néanmoins, des expériences sont menées dans les institutions afin de prendre en considération les besoins de tout être humain. Cette conférence visera à mettre en lumière la complexité de l'accompagnement des rencontres charnelles à travers la présentation d'un projet concernant la vie amoureuse, intime et sexuelle de personnes en situation en handicap accueillies dans un foyer ainsi que le rôle et l'implication du planning familial auprès des familles et des institutions.

 

ARIFTS Site Angevin : 10 rue Darwin 49045 ANGERS 

Inscription avant le 14 Mai 2018 auprès de Carine MORISSEAU – 02-41-22-40-72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Gratuit)

 

 

 

 

 

 

Mardi 26 juin 2018 de 18h à 20h

Cycle de conférences "Recherches en Travail Social" animée par Emmanuelle TOUSSAINT et Manuela BRAUD .

" Bien-être, santé mentale et résilience chez les enfants placés /maltraités: la perspective de l'attachement "

 

Conference 26-06-2018

 

Voir l'affiche de cette conférence

 

La famille et les relations familiales constituent le terreau du développement de l’enfant. Mais les parents peuvent être défaillants et compromettre son développement. En France, la maltraitance concernerait 10% des enfants !

Nombre d’entre eux sont accueillis et accompagnés dans le cadre d’une mesure de protection. Le placement vise à aider l’enfant à retrouver le cours de son développement en contrecarrant les effets, sur sa santé mentale, des traumatismes subis.

Emmanuelle Toussaint abordera plus précisément la qualité de vie des enfants placés en structure de protection de l’enfance.

Puis Manuela BRAUD présentera différents parcours de vie d’enfants maltraités ayant réussi à élaborer un processus de résilience au long cours avec un attachement re-sécurisé.

 

Lieu :

ARIFTS Site Angevin

10, rue Darwin

49000 Angers

 

 

 

Inscription gratuite avant le 25 juin 2018 auprès de : Carine MORISSEAU : 02-41-22-40-72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

6ème édition de la scène ouverte "Il n'est jamais trop d'arts" 

  

INVITATION :

Le 14/06/2018, 6ème édition de la scène ouverte « Il n’est jamais trop d’Arts » au Théâtre Chanzy d’Angers

Une manifestation qui propose à des enfants, adolescents et adultes de tout horizon, accompagnées dans des structures sociales et médico-sociales de monter sur scène pour valoriser leur potentiel créatif. Ce festival est l’occasion de représenter tous les arts et de créer un moment de partage et d’échange. Il est aussi un festival des différences qui souhaite dans un principe d’équité et de participation à la vie sociale favoriser l’inclusion sociale en luttant contre toute forme de préjugé et stigmatisation. Restauration possible sur place. L’entrée est libre.

   

Découvrez le clip présentant la soirée : Il n'est jamais trop d'Arts

 Cliquez ici pour écouter le Podcast de présentation de la soirée

Demande de renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mobilité internationale : Retour d'expérience du projet Liban

 

 

-       Le jeudi 31 mai 2018 de 17h15 à 19h 15 à l’ARIFTS Site Angevin – 10 rue Darwin – 49045 ANGERS (cf affiche jointe)

Inscription avant le 30 mai 2018 auprès de Carine MORISSEAU – 02-41-22-40-72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Gratuit)

 

 

Un projet de mobilité internationale.

21 personnes en formation d’ASS, EJE, ES et trois formateurs.

Un partenariat avec l’école libanaise de formation sociale ELFS – Université St Joseph de Beyrouth.

 

C’est à travers l’exposé de cette riche aventure interculturelle que les protagonistes nous inviteront à comprendre, via la question des réfugiés syriens au Liban, les enjeux, intérêts et limites de l’ouverture à l’international de nos formations en travail social.

 

 

 

 

Back to top