L'Association Régionale pour l'Institut de Formation en Travail Social des Pays de la Loire (ARIFTS) accueille chaque année 1400 étudiants et stagiaires appelés à exercer leurs compétences professionnelles sur les secteurs social, éducatif et médico-social.

Les étudiants et stagiaires accueillis sur nos sites angevins et nantais accèdent à une qualification par différentes voies : poursuite de scolarité ; cours d'emploi ; apprentissage ; validation des acquis de l'expérience.

80 % des nouveaux diplômés trouvent un emploi correspondant à leur qualification dans les six mois suivants la fin de leur formation.

Notre service régional de Formation Continue offre également un ensemble de formations pour les professionnels en exercice soucieux d'actualiser et accroître leurs connaissances et de développer leurs compétences.

Les professionnels que nous formons concourent à l'accompagnement et à la prise en charge de personnes en difficulté sur leur parcours de vie. Ils les soutiennent dans leurs projets et les aident à acquérir, restaurer ou préserver leur autonomie et leur dignité. Ils accompagnent les familles dans leur recherche de conciliation entre vie familiale, vie professionnelle et vie personnelle.

Les adhérents, les administrateurs et les salariés de l'ARIFTS partagent le souci d'améliorer la qualité des services proposés aux personnes en formation ; votre soutien financier nous y aidera !

Suivant les dispositions de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale et les articles du Code du travail correspondants, l'ARIFTS figure sur la liste des établissements de formation habilités à percevoir la taxe d'apprentissage.

C'est à ce titre que nous sollicitons votre concours par le versement du/des montant(s) de la taxe d'apprentissage que votre entreprise peut librement affecter.

Ce versement peut s'effectuer selon deux modalités :

- Un versement en nature effectué directement auprès de notre association. Il s'agit de matériel en lien direct avec les formations proposées (matériel informatique, audiovisuel...). Un reçu libératoire vous sera alors délivré.

- Un versement via un organisme collecteur agréé (OCTA) : vous désignez notre association en remplissant votre bordereau de versement et en utilisant le code UAI suivant : 0490077 T.

 

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L'ARIFTS organise des Matinales d'informations et sera présent sur les Salons de la région Pays de la Loire

 

Afin de vous conseiller dans votre parcours professionnel et vous renseigner sur la diversité des métiers du travail social et de la petite enfance, l'ARIFTS organise des matinales d'information sur chacun de ses deux sites de formation et sera présent sur les salons suivants :

 

Matinales d’informations :

  • ANGERS : le 13 janvier 2018 - de 9 h à 13 h - ARIFTS Site Angevin - 6 rue Georges Morel – 49000 ANGERS
  • REZÉ : le 16 décembre 2017 – de 8 h 30 à 12 h 30 - ARIFTS Site Nantais - 10 rue Marion Cahour - 44400 REZÉ

 

 Voir l'affiche des matinales

Voir le programme de la matinale du site de Rezé

 

Salon de l’Étudiant : Les 24 et 25 novembre 2017 à la Beaujoire, Nantes (44)

 

Forum de l’Orientation : Les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2017, Angers (49)

 

Carrefour des formations et des métiers 85 : Les 7, 8 et 9 décembre 2017, La Roche sur Yon (85)

 

Salon de l’Étudiant spécifique Santé Social : 13 janvier 2018 à la Cité des Congrès, Nantes (44)

 

Formasarthe : Les 25, 26 et 27 janvier 2018, Le Mans (72)

 

Formathèque : Les 26 et 27 janvier 2018 à la Beaujoire, Nantes (44)

 

Salon des Etudes Supérieures : Le 10 février 2018 au Parc des expositions, Angers (49)

 

 Calendrier des salons 2017-2018

 Télécharger le calendrier des salons

 

 

 

Journée d'étude

"L'analyse des pratiques en travail social aujourd'hui"

Mardi 13 février 2018

En 2004 Dominique Fablet écrivait que « l'engouement pour les groupes de parole et les groupes d'analyse des pratiques dans de multiples secteurs professionnels ne laisse pas d'interroger ». Près de quinze ans plus tard les demandes des institutions du secteur médico-social pour mettre en place des groupes d'analyse de pratiques augmentent toujours. A y regarder de plus près, même si il a pris des formes différentes, ce besoin de se réunir pour revisiter, analyser sa pratique accompagne le travail social depuis des décennies.
Dire, écouter, partager, confronter par les mots ce qui traverse une institution, un groupe, un sujet aux prises avec des contraintes de plus en plus fortes, invite à réinterroger le sens actuel de cette proposition paradoxale : analyser ses pratiques individuelles, en groupe.
Démarche en mouvement ou institutionnalisation d'un attendu, à mi-chemin entre la contrainte réglementaire, les préconisations de bonnes pratiques et l'accompagnement du mieux-être des salariés.
Les demandes multiples, les offres diversifiées, le foisonnement des méthodes, des approches théoriques et des postures d'intervenants nous incitent à prendre le temps de la réflexion.
L'analyse des pratiques est-elle une réponse à un malaise ? Une réponse à une injonction réglementaire ? La création jamais acquise d'un espace réflexif des pratiques éducatives et de l'engagement relationnel inhérent au travail social ? Un lieu pour éprouver la construction d'une réflexion collective riche et coûteuse à la fois ?
L'ARIFTS, acteur régional du travail social depuis 30 ans vous invite à partager sa réflexion au travers de cette journée d'études.
L'ARIFTS prévoit dans le prolongement de cette journée la mise en place d'une formation pour intervenants en ADP, cette formation qui débutera en septembre 2018 est construite en partenariat avec l'université de Paris Nanterre.
Nous espérons que ce temps d'élaboration partagé, produira davantage d'analyse encore...

 

PROGRAMME
MATINÉE
9h30
Accueil des participants
9h45
Ouverture et problématisation
de la journée
10h00
Les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles : de l'institution au sujet.
Conférence de B. Pechberty (Enseignant chercheur université Paris Descartes, psychanalyste)*
11h30
Echanges avec la salle
12h00
Pause Déjeuner
 
APRÈS-MIDI
13h30
Table ronde avec 3 intervenants en analyse de pratiques se référant à des approches différentes :
M. Denardi, psychanalyse, J. Golly, systémie et un psychosociologue)
15h00
Former cliniquement en travail social : un enjeu de société ? L'expérience nanterroise
(F. Hatchuel – N. Calabrese)1 puis échanges avec la salle
16h15
Présentation de la formation ARIFTS et son articulation avec le Master clinique de la formation de l'Université Paris - Nanterre.
17h00
Fin des travaux

 

 

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Mobilité internationale : voyage au pays de l’autre

 

-       Le mardi 6 février 2018 à l’ARIFTS Site Nantais – 10 rue Marion Cahour – 44400 REZE (cf affiche jointe)

Inscription avant le 5 Février 2018 auprès de Carine MORISSEAU – 02-41-22-40-72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Gratuit)

 

-       Le mercredi 14 février 2018 à 17h15 à l’ARIFTS Site Angevin – 10 rue Darwin – 49045 ANGERS (cf affiche jointe)

Inscription avant le 13 Février 2018 auprès de Carine MORISSEAU – 02-41-22-40-72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Gratuit)

 

 

Conférence animée par John Ward

 

A partir de sa propre expérience de la mobilité professionnelle principalement dans le monde anglophone et francophone, John Ward développera une réflexion sur l'intérêt et les enjeux des projets de voyage et d'échanges pour la professionnalisation des travailleurs sociaux.  Son propos sera enrichi par des récits de voyage recueillis auprès d'étudiants ayant tenté cette belle aventure.  Plus qu'un simple voyage qui "forme la jeunesse", la mobilité des étudiants en travail social apporte une meilleure compréhension des enjeux de la rencontre avec l'autre dans sa singularité et dans son rapport à la culture.  Elles aident aussi à mieux répondre aux "personnes concernées" pour lesquelles la mobilité est bien souvent  non choisie : contrainte par les exigences de la mondialisation, les conflits et la migration climatique. 

 

 

 

 

 

12ème journée d'étude à l'attention des référents professionnels

 

Le vendredi 23 février 2018 à l'ARIFTS Site Nantais

10 rue Marion Cahour - 44400 Rezé

 

" Depuis plus de six ans, l’ARIFTS Site Nantais a initié un cycle de travail avec et à l’attention des référents professionnels (ASS, EJE, ES, ETS et ME) mais aussi par tout professionnel intéressé par l'accueil des stagiaires. Nous organisons des journées d’étude dont le but est de travailler conjointement, référents professionnels et formateurs permanents, sur les questions relatives à l’accompagnement des étudiants-stagiaires et aux changements liés aux réformes des métiers et formations du travail social.

Lors de notre prochaine journée qui se tiendra le vendredi 23 février 2018 à l’Arifts site nantais, nous travaillerons sur la place de la motivation dans les apprentissages. "

 

Gratuit : Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02-40-75-94-00

 

 

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Vendredi 23 mars 2018

Journée d'étude "Fonctions d’encadrement et créativité : peut-on encore concevoir des projets innovants dans un cadre budgétaire contraint ? "

 

Affiche JE FE et creativite 23-03-2018

 

Voir l'affiche de cette soirée

 

Depuis 4 années, l’ARIFTS organise une journée d’études dédiée aux fonctions d’encadrement (cadres, directeurs et directeurs généraux) avec pour ambition d’offrir la possibilité de réfléchir collectivement sur des thématiques propres à ces fonctions.

 

Cette année, le sujet sera : « Fonctions d’encadrement et créativité : peut-on encore concevoir des projets innovants dans un cadre budgétaire contraint ? » qui se déroulera le vendredi 23 Mars 2018 à Angers.

 

Ce sujet est sans aucun doute partagé par de nombreux établissements ! Nous avons choisi d’orienter cette manifestation autour d’une approche pragmatique et territoriale en vous présentant des expériences réalisées dans le champ de l’intervention sociale au sein des Pays de Loire. Nous espérons ainsi, apporter une modeste contribution à la réflexion et la mise en place de vos projets car nous sommes persuadés que le financement de ces derniers reste possible malgré les baisses de subventions, à condition de connaître d’autres sources et modalités.

Ce sera d’ailleurs tout l’enjeu de cette rencontre.

 

Programme :

 

8h30 : Accueil / Table de presse

 

9h00 à 10h30 :

Manager l’innovation sociale : un défi pour nos organisations

Yann SCHRAAUWERS

Diplômé d’un master en Management des Organisations Sociales. Fondateur et dirigeant d’Humacitia, entreprise sociale et solidaire, qui met ses compétences au service de projets novateurs.

 

Le concept d’Innovation Sociale est couramment utilisé aujourd’hui, tous secteurs d’activités confondus. Cependant, il reste mal maîtrisé, car il fait appel à des définitions plurielles. L’Innovation Sociale est un levier de création de valeurs dans les entreprises et d’emplois dans les territoires. Elle est aussi une opportunité pour le secteur social de réaffirmer sa capacité à mobiliser les engagements citoyens au profit de l’intérêt général.

Les processus de coopérations qu’exige une démarche d’Innovation Sociale nécessitent quelques bouleversements dans nos manières de penser les organisations, leur gouvernance, l’association des parties prenantes et notre relation au public « bénéficiaire » de nos actions.

Accroître les capacités innovatrices de nos organisations sociales est un défi social qui impose de revisiter certaines formes de management pour favoriser l’émergence de projets qui soient « d’Innovation Sociale ».

 

Financement participatif : une réelle opportunité pour financer vos projets ?

Pierre DURAND

Co-fondateur de Humaid, plateforme de dons qui pallie les carences du financement du handicap en révolutionnant l’expérience du don et de l’engagement.

 

Notion lointaine pour certains, curiosité pour d’autre, le financement participatif est un mode de financement puissant pour qui sait l’utiliser. Il tient aujourd’hui un rôle essentiel dans l’émergence des projets innovants.

En plus du mécénat, des subventions, il vous arrive certainement de manquer de financement… Pouvez-vous vous tourner vers le financement participatif ? Que se cache-t-il derrière ce terme ? Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce adapté à votre structure et à votre projet ? Sur quelle plateforme financer votre projet ?

Découvrez un dispositif en pleine croissance permettant le financement de toutes sortes d’initiatives, dont celles portées par les structures sociales.

Vous découvrirez également que cet outil peut-être une solution pertinente pour les publics que vous accompagnez et qui ne sont pas en mesure de financer certains de leurs besoins essentiels, faute de de prise en charge suffisantes. 

 

 

10h30 : Pause / Table de presse

 

11h00 à 12h30 :

La collecte de fonds, un outil au service de l’inclusion des personnes autrement capables

Emmanuel PETTON

Chef de service à l’association Arche en Anjou (FV, FH, ESAT)

L'association organise des évènements-collecte dont les bénéfices servaet à financer des projets d'investissement au service des usagers. Ils ont aussi pour but d'agrandir le réseau extérieur et de gagner en visibilité et notoriété. Les usagers de l'association participent activement à l'animation de ces évènements, levier pour faciliter leur inclusion dans la société.

L'intervention lors de cette journée d'étude se voudra être un témoignage d'expériences vécues.

 

12h30 : Repas

 

14h00 à 15h30 :

La Grande Rousselle,

une aventure collective pour un lieu d’Humanité pour les patients en psychiatrie

Jean-Pierre DURAND

Formateur à l’ARIFTS et ex-cadre supérieur de santé au CESAME (Angers).

 

En parcourant l'histoire de la Psychothérapie institutionnelle nous relaterons comment des militants de la psychiatrie et des membres de la Société Civile ont acquis une vieille bâtisse pour en faire un lieu de soins original à destination des adultes et des enfants des clubs thérapeutiques en psychiatrie.

 

15h30 : Pause et table de presse

 

16h00 à 17h00 :

Cuisine et tolérance : le Reflet, histoire d’un restaurant ouvert sur la différence

Flore LELIÈVRE, à l’initiative du projet.

 

Lieu :

ARIFTS Site Angevin

10, rue Darwin

49000 Angers

 

 

 

 

Bulletin d'inscription : à remplir et à nous retourner par mail ou par courrier pour le 14 mars 2018, dernier délai.

Contact : Carine MORISSEAU : 02-41-22-40-72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

Jean Yves Le Capitaine

 

 

Mardi 17 Avril 2018 de 18h à 20h

Cycle de conférences « Recherches en Travail Social » :

Inclure nuit-il gravement au handicap ?

Facilitateurs et obstacles à la participation sociale des élèves en situation de handicap à l’école

 

Voir l'affiche de la conférence

 

La scolarisation des élèves en situation de handicap n’a été jusqu’à aujourd’hui envisagée qu’au regard de leurs capacités à s’adapter aux normes attendues et définies par l’école. Ce qui les rejetait le plus souvent aux frontières ou en dehors de l’école.

Avec les notions d’inclusion et de situation de handicap, c’est l’école elle-même qui a vocation à s’adapter pour mettre ces élèves à l’intérieur de ses frontières. C’est en cela que l’inclusion peut être un facilitateur d’accroissement de participation sociale et de réduction des situations de handicap.

Mais cette révolution de paradigme de pensée et d’action se heurte à de nombreux obstacles : au niveau de l’école elle-même, au niveau des services médico-sociaux chargés de l’accompagnement de ces jeunes, ainsi qu’au niveau du « discours » sociétal. Cette conférence propose de faire le point sur cette polémique.

 

Lieu :

ARIFTS Site Nantais

10 rue Marion Cahour

44440 REZE

 

Inscription avant le 16 Avril 2018 auprès de Carine MORISSEAU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02-41-22-40-72

GRATUIT

 

 

Des enfants sourds à l'école ordinaire - JY Le Capitaine

 

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