L’ARIFTS propose une table ronde :

 

 

Travailler en libéral, un choix possible dans le champ de l'intervention sociale ? 

 

 

 

Mardi 23 mai 2017, de 17h15 à 19h15 à l'ARIFTS Site Angevin - 10 rue Darwin 49000 Angers :  Alain THIERRY, Malika VINET-CARDON, Cindy PELLETIER-KUDONU

 

Le secteur du travail social est en mutation depuis quelques années, de la formation à l’exercice des professions, de profonds bouleversements sociétaux (chômage, précarisation durable, territorialisation, politiques sociales transversales) amènent les travailleurs sociaux à explorer de nouvelles perspectives.

Aujourd’hui de jeunes professionnels sont recrutés directement par des familles et salariés directement par elles, d’autres exercent au sein d’ « entreprises » qui proposent aux familles de les accompagner dans la résolution de difficultés passagères. La table ronde a pour ambition, à partir d'expériences de professionnels concernées, d'explorer les multiples questionnements entourant cette pratique sujette à controverse.

 

 

 

Inscription avant le 22 mai 2017 auprès de Carine MORISSEAU : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02-41-22-40-72

 

GRATUIT

 

Voir l'affiche de la conférence

 

 

L’ARIFTS et la CETSA (Coordination des Etudiants en Travail Social Angevin) vous proposent une conférence exceptionnelle :

 

 

Violences conjugales, la spirale infernale

 

 

  

 

En France : une femme meurt tous les 3 jours, un homme tous les 14.5 jours.

Sur 215 000 femmes victimes, à peine 10% déposent plainte.

En 2014, 143 décès imputables à cette violence, dont 23 d’entre eux étaient des hommes.

Cette même année, 50000 dossiers ont été traités.

 

Cette conférence a pour ambition de comprendre la mécanique de ces violences (définition, causes etc…), les caractéristiques des personnes concernées, les aides possibles (structures, droit des victimes, etc…) ainsi que les processus de reconstruction envisageable.

 

 

Aurore LE GOFF

 

Auteure de "La poussette cassée", ancienne victime de violence conjugale. Humiliée, battue, violée et séquestrée, aujourd'hui je décide de parler et de me battre.

 

http://aurorelegoff98.wixsite.com/monsite/books

 

 

 

Aurore Le Goff La poussette cassée

 

 

 

 

 

 

Inscription avant le 30 mai 2017 auprès de Carine MORISSEAU : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02-41-22-40-72

à l’ARIFTS Site Angevin - 10 rue Darwin - 49045 ANGERS Cedex 01

de 17h15 à 19h15

GRATUIT

 

 

L’ARIFTS vous propose dans le cadre du cycle de conférences « Recherches en Travail Social » :

La résilience : et maintenant comment vais-je faire pour être heureux malgré mes blessures ?

Le mardi 27 juin 2017 de 18h à 20h à l'ARIFTS Site Nantais

10 rue Marion Cahour - 44400 Rezé

« Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de la résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité. En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. » Boris Cyrulnik

Cette conférence propose d’explorer la résilience sous ses multiples facettes, de comprendre ses mécanismes et ses complexes afin de mieux aider les enfants, adolescents, adultes en difficulté à transformer leurs blessures, leurs souffrances, leurs traumatismes pour, de nouveau, éveiller leur envie de vivre et ainsi, se reconstruire.

« La chute n'est pas un échec. L'échec, c'est de rester là où l'on est tombé. » Socrate

 

Laurence NOELLEanimée par Laurence NOËLLE

Née en 1967. Travailleur indépendant. Durant son enfance, elle a connu la maltraitance, l'inceste, la prostitution à 17 ans, l'alcool et la drogue avant de se relever pour devenir aujourd'hui Formatrice Professionnelle d’Adultes diplômée, spécialisée dans le développement des capacités  comportementales et relationnelles.

Auteure du livre « Renaître de ses hontes » (Le Passeur Éditeur).

 

 

 

Gratuit : Inscription avant le 26 Juin 2017 auprès de Carine MORISSEAU : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02-41-22-40-72

Voir l'affiche de cette conférence.

 

 

 

 

5ème édition de la scène ouverte "Il n'est jamais trop d'arts" 

  

INVITATION : le jeudi 8 juin à partir de 17h30 à l’ARIFTS, la 5ème édition de la scène ouverte « Il n’est jamais trop d’Arts » propose à des enfants, adolescents et adultes accompagnées dans des structures sociales et médico-sociales de monter sur scène pour valoriser leur potentiel créatif. Ce festival est l’occasion de représenter tous les arts et de créer un moment de partage, d’échange et d’ouverture autour d’un principe d’égalité et de participation à la vie sociale. Restauration possible sur place.

Découvrez le clip présentant la soirée : https://vimeo.com/216726194

Demande de renseignements Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Back to top