Lire et écrire le social     

 

Les lauréats du Prix de l'Ecrit Social 2016 sont :

 

Ouvrage

DE LAGASNERIE Geoffroy, pour Juger, L'Etat pénal face à la sociologie aux éditions Fayard - 2015 ;

Article

BESANCON Emmanuelle, pour La diffusion de l'innovation sociale, un processus de changement multiforme, publié par la revue Sociologies pratiques, 31 - 2015.

L'ARIFTS organise le Prix de l'Ecrit Social

 

Pourquoi une telle initiative ? Pourquoi créer un nouveau prix à une époque foisonnante en la matière ? L’ARIFTS a-t-elle bien pris la mesure de ce à quoi elle s’engageait en cherchant à donner corps et âme à ce qui aurait pu rester une belle et généreuse idée ? D’ailleurs, respecte-t-elle, ainsi faisant, le cadre de son projet et de ses missions ? 

Le projet de l’association l’avance sans ambages : l’ARIFTS a la ferme intention de « participer au débat public par l’affirmation d’une position sociale critique argumentée et s’appuyant sur une analyse partagée ». Si elle doit prendre appui sur des convictions et des motivations fortes, une telle position doit aussi se revendiquer ouverte, attentive aux évolutions des idées, mais également faire preuve de discernement entre ce que la pensée produit comme illusions et ce qu’elle propose comme compréhensions. La question sociale et les problématiques de l’intervention sociale convoquent nombre d’experts, gens réputés d’expérience, souvent à leurs raisons et à nos torts, Il y a beaucoup à lire sur ces questions là, et la construction d’un argumentaire critique suppose de faire la part entre écrits sur le vent et écrits dans le temps.

Pour tenir la position sociale critique à laquelle aspire l’ARIFTS des choix idéologiques doivent être faits, et le prix de l’Ecrit Social y participe en clamant haut et fort que tel ou tel écrit mérite le détour et que l’on s’attarde le temps d’une compréhension sur la pensée qu’il développe et les connaissances qu’il offre à un lecteur qui ne demande qu’à se laisser perturber.

Les étudiants en travail social lisent peu ; ils ressemblent à s’y méprendre à leurs contemporains qui entretiennent souvent une relation opportuniste avec les écrits produits sur les questions qui les intéressent, le temps d’une certification par exemple. Le Prix de l’Ecrit Social a été initié pour, comme le faisait Marcel Duhamel avec les lecteurs de la Série Noire, « attirer leur attention », leur faire savoir que le savoir ne cesse de se renouveler, que certains ont pris le temps d’un retour réflexif sur leurs pratiques et leurs expériences ou sur celles d’autres parmi nous pour qui prendre la plume ne va pas de soi, qu’il y a là, à portée de pensée, matière à réfléchir, à se réfléchir dans son identité professionnelle balbutiante, consolidée ou outragée.

Le Prix de l’Ecrit Social se veut donc pédagogique, en s’adressant d’abord aux étudiants en travail social et, pourquoi pas, par ricochet, aux travailleurs sociaux peu enclins à se faire lecteurs de la littérature spécialisée et à dissiper ainsi leur temps libre. Le Prix de l’Ecrit Social peut être entendu comme l’adresse de pédagogues, les formateurs, à d’autres pédagogues, les travailleurs sociaux, en promesse ou promus.

En prenant l’initiative de ce Prix, l’ARIFTS assume son rôle d’animateur du secteur de l’intervention sociale. Le Prix de l’Ecrit Social complète ainsi une panoplie déjà fournie en journées d’études, colloques, conférences, tables-rondes, etc. C’est aussi, soyons pragmatiques, une action de communication qui vise à accroitre la lisibilité et la visibilité de l’ARIFTS après quatre ans d’existence dans un paysage institutionnel aux contours incertains.

Le Prix de l’Ecrit Social n’est donc pas simplement et fugitivement un prix de plus, à portée limitée. C’est un projet que nous souhaitons faire évoluer, avec d’autres partenaires, de véritables parties-prenantes, pour faire mieux connaître et reconnaître une littérature riche et plurielle et porter le goût qui est le notre d’une lecture engagée, résolument citoyenne.

 

Bruno LE CAPITAINE

Directeur général

 

 

Les partenaires du Prix de l'Ecrit Social

 

 Logo région Pays de la Loire  logo Maif Logo Uriopss Pays de la Loire   Logo Fnars